Dans le cadre d’une montée en charge des livraisons de vaccins AstraZeneca en ville la semaine prochaine, les pharmacies peuvent commander jusqu’à deux flacons d’ici à demain soir. En revanche, un seul flacon est prévu par médecin et par infirmier.
Au 28 mars, 150 000 doses de vaccins AstraZeneca avaient été injectées en pharmacie. Une semaine auparavant, 30 000 personnes seulement avaient été vaccinées en pharmacie. Ces statistiques diffusées ce midi par la Task Force vaccins du gouvernement témoignent de la montée en puissance de la campagne vaccinale en officine et « du redémarrage de la vaccination avec l’AstraZeneca ». À noter que sur les 3 millions de doses d’AstraZeneca reçues à ce jour, 2,2 millions ont été injectés, « 30 000 sont encore stockées dans les centres et environ 800 000 sont encore détenues par les pharmaciens et les médecins ».
Cette dynamique devrait se prolonger la semaine prochaine puisque les pharmacies pourront commander, jusqu’à demain soir 23 heures, deux flacons de vaccin tandis que les médecins et les infirmiers ne pourront en réserver qu’un seul. Au total, 1,5 million de doses seront livrées en ville la semaine prochaine par le laboratoire. Celui-ci pourrait être bientôt amené, selon le gouvernement, à réduire ses délais de livraison en fournissant directement les points de livraison dans les territoires. Pour l’heure, cependant, les deuxième et troisième semaines d’avril s’annoncent très contingentées puisque 600 000 doses au total seulement seront livrées pendant cette quinzaine.
Prochainement, d’autres vaccins pourraient être mis à disposition des pharmaciens : le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson), qui devrait arriver en France mi-avril. Ou encore le vaccin à ARN messager de Moderna. En revanche, il n’est pour l’heure pas question de distribuer le vaccin Pfizer/BioNTech en ville. « La stratégie actuelle consiste à réserver ce blockbuster aux centres de vaccination ainsi qu’aux EHPAD, lesquels sont nombreux à passer une deuxième commande », note la Task Force.
Le gouvernement réitère sa volonté d’accélérer par tous les moyens la vaccination et de la rendre accessible à tous les Français sur tous les territoires. Ainsi, des « vaccidrive » rattachés à des centres de vaccination pourront être mis en place dans certaines zones. Quant aux nouveaux méga-vaccinodromes, qui devraient s’installer dès le début avril, ils n’ont pas vocation à remplacer les centres de vaccination actuels. « Il s’agit d’une solution subsidiaire, la priorité étant donné aux centres existants, quitte à en augmenter les capacités », note la Task Force. Enfin, autre initiative du déploiement de la campagne vaccinale, la stratégie du « aller vers », qui consistera dès cette semaine à appeler toutes les personnes de plus de 75 ans n’ayant pas encore été vaccinées ou encore de leur proposer un « coupe-file » par SMS.
Délinquance
Morbihan : huit pharmacies cambriolées en une seule nuit
Santé publique France
La consommation d’antibiotiques en ville repart à la baisse
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Prévention contre le Covid
Quelle est la durée de conservation du vaccin Comirnaty ?