Afin de préparer la campagne de vaccination contre le Covid qui débutera le 15 octobre, les pharmaciens peuvent commander des vaccins à partir de ce lundi 23 septembre, via le portail de commande de Santé publique France. Un seul vaccin peut être commandé : le Comirnaty JN.1 (3 dosages), adapté au dernier variant en circulation.
Le portail de commande de vaccin Covid est ouvert aux pharmaciens depuis ce lundi 23 septembre et le restera jusqu’au mardi 24 septembre à 23 heures. Un seul vaccin pourra être commandé : le vaccin Comirnaty JN.1 de Pfizer, disponible en stock d’État. « Il sera le seul vaccin à ARNm distribué durant toute la campagne hivernale. Les vaccins Nuvaxovid, Spikevax et VidPrevtyn Beta ne seront pas proposés à la commande », indique la direction générale de la santé dans un message DGS-urgent.
Les commandes seront livrées à J+10, sauf exceptions. Ainsi, pour la session des 23 et 24 septembre, la livraison aura lieu entre les jeudi 3 et vendredi 4 octobre. À compter de cette session, les effecteurs pourront commander des vaccins contre le Covid-19 et des dispositifs médicaux associés de façon hebdomadaire, soit le lundi et le mardi de chaque semaine.
Le vaccin adapté Comirnaty JN.1 existe sous trois dosages :
- 30 µg/dose (bouchon gris), forme adulte (12 ans et +) en flacon multidoses (6 doses de 0,3 ml), prêt à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution).
- 10 µg/dose (bouchon bleu foncé), forme pédiatrique (5 ans – 11 ans), en flacon multidoses (6 doses de 0,3 ml), prêt à l’emploi.
- 3 µg/dose (bouchon jaune), forme pédiatrique (6 mois – 4 ans). Attention ce dosage n’est pas prêt à l’emploi. Il doit être reconstitué avec une solution de NaCl. Après dilution, un flacon permet de réaliser 3 doses de 0,3 ml. En revanche, il n’est plus proposé de NaCl pour ces vaccins. Ce composant est toujours nécessaire pour sa reconstitution, les effecteurs devront s’assurer de disposer de NaCl avant injection. La question sera donc à poser aux effecteurs qui souhaitent commander en pharmacie ce dosage pédiatrique.
Enfin, afin d’éviter toute rupture, un quota est temporairement instauré pour chaque produit : 30 flacons par effecteur pour le Comirnaty adulte, 3 flacons par effecteur pour le vaccin 5-11 ans et 2 flacons par effecteur pour le vaccin 6 mois-4 ans. Pour rappel, la commande se fait par flacon (et non par dose vaccinale).
L’officine peut consulter sa confirmation de commande présentant le détail des quantités commandées et la date de livraison prévisionnelle dès le mercredi suivant la session de commande à partir de 18 h 00, via l’outil de commande de Santé publique France (dans l’onglet suivi de commande). L’officine est invitée à prévenir les professionnels de santé pour lesquels elle a commandé.
A la Une
Vaccinations, TROD, entretiens… combien de pharmaciens jouent le jeu ?
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?