La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’étend désormais aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée. Seuls les médecins sont autorisés à prescrire le vaccin. Ils peuvent aussi l’administrer, au même titre que les sages-femmes et les infirmiers. En ville, les commandes du Comirnaty dédié à cette classe d’âge passent exclusivement par le pharmacien et s’ouvrent lundi.
À la suite de l’approbation européenne le 25 novembre dernier et de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) le 15 décembre, la version du vaccin anti-Covid de Pfizer destinée aux enfants de 6 mois à 4 ans est désormais disponible en France. Il est recommandé aux enfants à risques de forme grave* ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.
La campagne vaccinale commence cette semaine dans les établissements de santé via la livraison en direct de doses vaccinales aux pharmacies à usage intérieur. « Les enfants suivis dans ces établissements et services ne représentant qu’une partie des enfants prioritaires », le vaccin Comirnaty pour les 6 mois-4 ans est aussi mis à disposition en ville. Comme pour les autres vaccins Covid, les commandes passent exclusivement par le pharmacien, sur le portail habituel ouvert du lundi à 8 heures au mardi à 23 heures. En revanche, ce vaccin ne sera disponible à la commande que tous les 15 jours (semaines paires) et la livraison sera effective sous 10 jours (et non 48 heures), entre le jeudi et le vendredi de la semaine suivante.
Un message DGS-Urgent précise que ce vaccin pourra être commandé à compter du 23 janvier par les pharmaciens sur demande des médecins, sages-femmes et infirmiers, en sélectionnant le libellé « VACCIN COVID 19 PFIZER MED 6M4A » dans l’outil de commande. À noter qu’un quota d’un seul flacon (10 doses) par effecteur est appliqué. L’officine pourra consulter sa confirmation de commande dès le mercredi à partir de 18 heures. Par ailleurs, les dispositifs médicaux associés à ce vaccin sont identiques au Comirnaty pédiatrique pour les 5-11 ans : kit d’administration pour enfants, seringue de reconstitution 3 ml, aiguille de reconstitution, solvant de dilution.
Le schéma de primo-vaccination avec le Comirnaty 6 mois-4 ans comprend l’injection de trois doses (3microgrammes/dose), les deux premières à 21 jours d’intervalle, puis la 3e dose huit semaines plus tard. La DGS souligne que « même en cas d’infection au Covid-19 survenue avant le début du schéma vaccinal ou entre les différentes injections, les trois doses devront in fine être réalisées (…) En cas d’infection au Covid-19, un délai de trois mois devra être respecté entre l’infection et l’injection ». Elle précise, en outre, qu’il est possible d’administrer un autre vaccin du calendrier vaccinal concomitamment au vaccin Comirnaty 6 mois-4 ans.
* Atteints de cardiopathies congénitales, maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), maladies neurologiques, immunodéficience primitive ou induite par médicaments, obésité, diabète, hémopathies malignes, drépanocytose, trisomie 21. S’y ajoutent des situations où les médecins spécialistes d’organes et de maladies rares peuvent proposer la vaccination du fait d’une vulnérabilité conférant un risque majeur de Covid grave.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires