Les pharmaciens ont jusqu'au 31 décembre pour souscrire à la solution mise en place par l'éco-organisme DASTRI pour la collecte des déchets perforants issus de la vaccination.
Depuis le 18 octobre, les pharmaciens peuvent se rendre sur le site de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s'ils souhaitent avoir recours à la solution proposée par l'éco-organisme DASTRI pour la collecte des déchets issus de la vaccination. Depuis quelques jours, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), qui n'a pas signé la convention proposée par DASTRI pour la collecte des DASRI PRO, met également à disposition des officinaux une plateforme de paiement en ligne. Dans les deux cas, les pharmaciens devront s'acquitter de la somme de 60 euros TTC.
Les officinaux souhaitant passer par DASTRI ont jusqu'au 31 décembre pour effecteur les démarches nécessaires et être ainsi couverts pour l'ensemble des déchets produits depuis le 1er janvier 2023. À partir du début 2024, les pharmaciens devront déclarer chaque année le volume de déchets issus de la vaccination sur le site Internet de l'éco-organisme. « Un bordereau d'enlèvement des déchets sera ensuite édité par DASTRI. Vous devrez le présenter en cas de contrôle de l'ARS », rappelle la FSPF. Depuis le 1er septembre 2022, les pharmaciens doivent organiser leur propre circuit d'élimination des DASRI générés par l'activité de vaccination et de dépistage. Une obligation légale qui, si elle n'est pas respectée, peut exposer l'officinal à des sanctions pénales.
La solution proposée par l'éco-organisme DASTRI n’est pas obligatoire, les officinaux ont également la possibilité de choisir d'autres opérateurs, dont les coordonnées sont accessibles sur les sites Internet des agences régionales de santé. Si le pharmacien privilégie un autre prestataire, « les vaccins devront être stockés et collectés séparément des DASRI des patients », et ce dernier « devra s'assurer qu’ils sont correctement pris en charge jusqu’à leur élimination finale », précise DASTRI.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais