Depuis le 15 février, deux nouvelles règles s’appliquent au certificat de rétablissement du Covid. D’une part, sa durée de validité passe de 6 à 4 mois. D’autre part, en lien avec la règle généralisée « une infection = une injection », sa validité est permanente pour les personnes contaminées au moins trois mois après un schéma vaccinal initial complet, qui accèdent donc au passe vaccinal. À condition de cocher une case supplémentaire dans SI-DEP.
L’idée initiale était de simplifier les règles tout en s’adaptant à la réalité de l’épidémie. C’est ainsi que, depuis le 15 février, une infection équivaut à une injection vaccinale contre le Covid, que ce soit au cours du schéma initial, comme c’était déjà le cas, ou au moment du rappel. Mais des subtilités existent encore. Ainsi, une infection équivaut bien à une injection dans le cycle du rappel uniquement si cette infection intervient au moins trois mois après clôture du schéma initial (et non deux semaines après la dernière injection comme au cours du schéma initial). Dans ce cas, l’infection remplace la dose de rappel, la preuve de rétablissement du Covid validant le passe vaccinal sans date de fin. Mais si l’infection intervient avant ce délai de trois mois, elle ne vaut pas injection et la personne concernée est éligible à la dose de rappel deux mois après avoir contracté le Covid et dans les quatre mois maximum pour conserver le bénéfice du passe vaccinal.
Ces subtilités ont des conséquences pratiques pour les pharmaciens. En effet, pour que la preuve de rétablissement d’un Covid survenu au moins trois mois après le schéma initial ait bien une durée de validité illimitée et non de quatre mois, l’effecteur du test est appelé à des manipulations supplémentaires sur le portail SI-DEP. Il doit d’abord vérifier le statut vaccinal de la personne concernée avec l’application TAC Verif+ pour s’assurer que le schéma initial est bien complet et que l’infection survient bien à au moins trois mois d’intervalle. Puis, lors de la saisie sur SI-DEP, il doit se rendre dans la partie « Autres informations », au niveau du champ « Statut vaccinal » et sélectionner dans la liste déroulante « TV – à calculer selon la date d’injection ». TV signifiant totalement vacciné. Il doit enfin informer le patient que le certificat de rétablissement avec le QR code a une durée de validité illimitée. Attention, prévient la direction générale de la santé (DGS), « si la mention TV n’est pas remplie, le certificat de test positif aura une durée de validité de 4 mois ». De plus, précise-t-elle, cette mention n’est pour l’instant accessible que lors de la saisie directe sur le portail SI-DEP, elle sera déployée dans un second temps dans les logiciels compatibles avec SI-DEP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires