Le pont de quatre jours qui s'annonce en fin de semaine ne doit en aucun cas infléchir la dynamique de la campagne vaccinale alors que 3,5 millions d’injections sont prévues. Pour garantir cette continuité, le gouvernement majore significativement la rémunération des vaccinateurs.
Toutes les conditions sont réunies pour que cette semaine affiche un chiffre de vaccination record, a indiqué ce midi le ministère de la Santé, au cours de son point hebdomadaire. Les livraisons permettent l’administration de 3,5 millions de doses et le périmètre des populations a été élargi : lundi 10 mai, avec l'ouverture de la vaccination au plus de 50 ans sans conditions et à partir du 12 mai aux plus de 18 ans hors cible en cas de doses restantes.
Pour garantir la présence de vaccinateurs en nombre tout au long de cette semaine, le ministère a mobilisé d’autres catégories, notamment les secouristes qui pourront administrer le vaccin dans les centres. Par ailleurs, des mesures incitatives sont prévues. Depuis hier et jusqu’à demain soir, un tarif « nocturne » s’applique en centres à partir de 20 heures. De même, de jeudi matin (jour de l’Ascension) à dimanche soir, les pharmaciens vaccinant en centres percevront une majoration « jour férié ».
Ainsi, le forfait de vacation de 280 euros pour 4 heures sera porté à 300 euros après 20 heures jusqu’à mercredi soir, et étendu à toute la journée de jeudi à dimanche. De même, précise le ministère, les forfaits horaires des professionnels de santé retraités et étudiants seront également majorés du jeudi 13 au dimanche 16 mai à hauteur des tarifs applicables aux dimanches et jours fériés. Soit 64 euros de l’heure au lieu de 32 euros pour un pharmacien retraité et 48 euros au lieu de 24 euros pour un étudiant de deuxième cycle de pharmacie (100 euros au lieu de 50 euros pour ceux de troisième cycle).
Enfin, anticipant sur les déplacements de population pendant ces quatre jours, le ministère en lien avec les ARS a mis en place des dispositifs d'administration du vaccin Janssen sur les lieux touristiques, notamment en Bretagne et dans le Var. Vaccin monodose, le Janssen se prête tout particulièrement à ce genre d'opération. Le ministère a rappelé par ailleurs que ce vaccin garantit une couverture immunitaire de 74 % contre le virus dès le 14e jour après l'injection. Cependant, en dépit de ces caractéristiques, ses débuts sont difficiles. Il n'affiche qu’un taux d'utilisation de 31 % (contre 90 % pour les vaccins à ARN messager et 56 % pour l'AstraZeneca), soit 112 000 doses injectées contre 360 000 reçues, selon les statistiques du ministère.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine