Les antivax ont trouvé leur reine. Depuis mai dernier, une femme d’une cinquantaine d’années autoproclamée « chef d’État, commandant en chef, chef du gouvernement et reine du Canada » publie des « mises en demeure » à l’intention des professionnels de santé, des gouvernements et des forces de police, leur ordonnant de cesser la vaccination contre le Covid-19. Désormais, ses adeptes se chargent d’acheminer ces courriers directement aux soignants et centres de santé.
Selon Conspiracy Watch, l’Observatoire du conspirationnisme, Romana Didulo est la fondatrice en 2020 d’un mouvement n’ayant d’existence que sur les réseaux sociaux : le Canada 1st Party of Canada. Le 28 mai dernier, elle a publié sur ces mêmes réseaux sociaux une lettre ouverte dans laquelle elle ordonne de cesser la vaccination contre le Covid-19, mais aussi toutes les mesures sanitaires allant des confinements au port du masque en passant par le dépistage. Partagée notamment au sein du mouvement Qanon et sur le site complotiste Qactus, cette lettre est maintenant directement acheminée vers les pharmaciens et d’autres professionnels de santé par ses adeptes, organisés en petits groupes locaux pour réaliser des envois en masse ou remettre ces « mises en demeure » en main propre.
Kristen Watt, pharmacienne installée en Ontario, a reçu cette lettre. Elle confie à « Radio Canada » avoir « ri au début » mais, comme d’autres centres de santé et cliniques, elle a choisi de déposer plainte. Car dans certaines vidéos, Romana Didulo n’hésite pas à évoquer la « peine de mort » pour ceux qui ne se conforment pas à ses demandes. Dans un article paru à la mi-juin, le mensuel « Vice » s’alarme ainsi des appels lancés pour exécuter les professionnels de santé et les politiques qui défendent la vaccination, via un peloton d’exécution. Romana Didulo leur promet « deux balles dans la tête pour chaque enfant que vous avez blessé par l’injection de ce vaccin expérimental » et les invite à compter le nombre de balles qu’ils vont recevoir. Selon des experts anti-haine, au-delà des messages violents partagés par la reine autoproclamée du Canada, ce sont leurs effets sur ses milliers d’adeptes dont il faut s’inquiéter. En d’autres termes, certains pourraient s’en inspirer pour passer à l’acte et faire justice eux-mêmes.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais