Le ministre de la Santé a confirmé ce week-end, en ouverture du Congrès national des pharmaciens à Montpellier, l'allongement du stage de sixième année de six à neuf mois dans le cadre de la réforme du 3e cycle et de la création du diplôme d'études spécialisées (DES) officine. Une indemnité de déplacement accordée aux étudiants les incitera à se rendre dans les territoires. Par ailleurs, l'indemnité de stage de 6e année en officine pourrait passer à 1200 euros, voire 1250 euros.
François Braun réalisera-t-il ce que son prédécesseur, Olivier Véran, avait promis sans le concrétiser ? Le ministre de la Santé, auquel l'association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a remis un courrier au début du congrès de pharmaciens à Montpellier samedi 10 juin, s'est engagé à un avancement de la réforme du 3e cycle des études de pharmacie. Preuve que ce chantier vieux de 7 ans est en bonne voie, le ministre a annoncé la création des deux diplômes d'études spécialisés (DES), l'un en officine, l'autre en industrie. « Nous œuvrons pour la création des diplômes d’études spécialisés courts en pharmacie officinale et industrielle », a affirmé François Braun.
Ce diplôme court, assorti d'un stage de neuf mois (se déroulant en officine pour le premier DES et en industrie pour le second), est l'une des mesures phare de cette réforme du 3e cycle. En effet, comme l'a déjà souligné l'ANEPF à maintes reprises, la revalorisation du stage de sixième année a pour but « non seulement d'évaluer un savoir seul, mais aussi un savoir-être (comportements, attitudes) et un savoir-faire qui rythment quotidiennement le travail de pharmacien ».Le ministre a annoncé la création d’une indemnité de déplacement sans toutefois en dévoiler le montant. Elle est prévue afin de soutenir les étudiants en stage dans des territoires éloignés de leur domicile. Ce stage se déroulera de septembre à août, soit pendant toute la durée de la sixième année.
Aux étudiants qui réclament depuis plusieurs années une hausse de leur rémunération pendant ce stage officinal, leur permettant de vivre sereinement leur dernière année, les conseillers du ministère de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé ce matin que l'indemnité de stage va être revalorisée à 1 200 euros, voire 1 250 euros à la rentrée 2024. Une avancée qui satisfait Adrien Caron, vice-président de l'ANEPF chargé de l'enseignement supérieur. « Jusqu'à présent, il n'était pas rare que des étudiants se détournent de la filière officine pour des raisons financières. » Adrien Caron regrette toutefois qu'aucune évolution n'ait été obtenue sur le statut des étudiants de sixième année. « Nous demandons depuis plusieurs années que les étudiants de sixième année, donc quasiment doctorants, aient le statut d'interne en pharmacie d'officine. » Quant au financement de l'indemnité de stage, il devrait être réparti entre les titulaires et l'État selon des règles qui seront négociées par les représentants de la profession.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix