AstraZeneca cumule de nouveaux problèmes de livraison qui engendrent de fortes baisses des volumes disponibles. Seulement 30 000 flacons sont attendus fin mars en France. Le laboratoire n’aura finalement livré que 25 % des commandes promises au premier trimestre.
Pointé du doigt tout au long de la semaine dernière en raison d’inquiétudes face à des effets indésirables dont le lien avec le vaccin est en cours d’investigation, le laboratoire AstraZeneca essuie les foudres des pays européens après avoir annoncé samedi une nouvelle réduction des volumes de livraisons. Confronté à des difficultés de production, le groupe avait décidé de recourir à ses sites de production en dehors de l’Union européenne (UE) pour livrer les 27, mais « malheureusement, des restrictions d’exportations réduiront les livraisons au premier trimestre » et « vraisemblablement » au deuxième, selon un porte-parole du groupe. En janvier, AstraZeneca avait déjà réduit ses objectifs du premier trimestre, incriminant un problème de « rendement » dans son usine belge. Il ne pourra donc livrer que 30 millions de doses au premier trimestre au lieu des 120 millions promis et 70 millions au deuxième trimestre sur les 180 millions initialement prévus.
La ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher a estimé dimanche que la responsabilité du laboratoire était engagée avec « seulement 25 % des doses livrées » à la fin du premier trimestre.
Conséquence directe de cette nouvelle baisse de volume des livraisons à venir, les commandes de vaccins ouvertes ce matin et jusqu’à mercredi soir, sont limitées à un unique flacon par médecin. Un message « DGS-Urgent » envoyé hier précise que 146 000 doses doivent être livrées cette semaine, puis 158 033 la semaine du 22 mars. De ce fait, « les doses livrables pour la commande que passeront les médecins entre le 15 et 17 mars ne peuvent excéder le volume de ces deux livraisons » et les commandes ne seront pas possibles la semaine suivante « si le niveau de commandes effectuées du 15 au 17 mars est déjà supérieur au nombre de doses disponibles ».
La Direction générale de la santé (DGS) précise que, « sous réserve de confirmation par le laboratoire, 1 462 000 doses pourraient être livrées en France la semaine du 29 mars. De ce fait, les commandes pourraient être largement rouvertes, à la fois en volume et en termes de nature d’effecteurs de la vaccination ». En attendant, les médecins ayant commandé en premier seront livrés entre le mercredi 24 et le vendredi 26 mars, les suivants entre le mercredi 31 mars au vendredi 2 avril. Au vu des doses disponibles, les pharmaciens ne peuvent pas commander de nouveaux flacons pour le moment.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires