Les pharmaciens veillent à l’utilisation des autotests du Covid-19 dans la cible, à savoir les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. Selon un sondage de l'USPO, 95 % d’entre eux ont déjà refusé des ventes à des patients hors cible.
Sur les quelque 1 600 pharmaciens ayant répondu au sondage en ligne de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) les 28 et 29 juin, 70 % ont déjà été confrontés à des demandes « hors cible », c’est-à-dire émanant de personnes symptomatiques ou cas contact éligibles, en revanche, à un test antigénique. Comme l'a souligné l'USPO dimanche lors de son Webinaire, « 95 % des répondants ont ainsi déjà refusé de dispenser un autotest à ces personnes hors cible ». La même proportion de pharmaciens estime que les patients doivent être accompagnés pour les autotests, que ce soit pour l’indication ou pour la réalisation. Par ailleurs, insiste Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, il est impératif que chaque personne testée positive se déclare.
Le ministère de la Santé envisage d’élargir l’utilisation des autotests dans les hôtels, les campings, ainsi qu'en entreprise. L’approvisionnement pourrait alors être assuré directement par le laboratoire. Cette annonce a mis en alerte l'USPO : « Il est hors de question que la GMS puisse s’approvisionner soi-disant pour ses salariés et que l’on retrouve ensuite ces autotests en rayon », a déclaré Pierre-Olivier Variot, ajoutant qu'il avait reçu l'assurance du ministère que cela ne serait pas le cas.
Concernant un autre type de test - les tests antigéniques, qui seront facturés aux touristes étrangers à partir de mercredi - le président du syndicat a mis ses confrères en garde. « Il est recommandé d’aligner le tarif sur celui pris en charge pour les Français, soit 25,01 euros. Les pharmaciens qui appliqueraient des prix trop élevés ou, au contraire, qui seraient tentés de faire des promos sur ces tests, pourraient voir la DGCCRF se retourner contre eux », a-t-il indiqué. Un support d'information en anglais à destination des touristes devrait prochainement voir le jour.
Cancer
Les Françaises de plus en plus touchées par le cancer du poumon
À la Une
Difficultés d’approvisionnement en substituts nicotiniques : à qui la faute ?
Délinquance
Morbihan : huit pharmacies cambriolées en une seule nuit
Santé publique France
La consommation d’antibiotiques en ville repart à la baisse