À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida qui se tient le 1er décembre, l’éco-organisme DASTRI encourage les pharmaciens à remettre systématiquement une boîte à aiguilles (BAA) lors de toute délivrance d’un autotest VIH.
Selon les résultats du dernier baromètre DASTRI-IFOP 2020, les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets liés au dépistage stagnent. En cause : l’absence de la remise d’une boîte à aiguilles pour toute délivrance d’un autotest comprenant un autopiqueur. Pour DASTRI, « les pharmaciens n’ont pas le réflexe d’encourager cette pratique de tri ».
Les données du baromètre 2020 sont édifiantes. En effet, seulement la moitié des personnes ayant acheté un autotest de dépistage du VIH ont obtenu une boîte DASTRI (52 % versus 54 % en 2019). Parmi les personnes ayant reçu la BAA, 61 % y ont stocké l’autopiqueur puis l’ont rapportée dans un point de collecte, 32 % ont utilisé la boîte mais l’ont ensuite jetée dans les ordures ménagères ou dans le bac des recyclables et 7 % n’ont pas utilisé la boîte et ont jeté l’autopiqueur dans les ordures. En revanche, 55 % des personnes n’ayant pas obtenu de boîte DASTRI ont tout de même rapporté l’autopiqueur dans un point de collecte.
Rappelant le risque qu’un agent de collecte ou de tri se pique avec un déchet de soin perforant, entraînant la mise en place « d’un traitement médical préventif et d’un suivi lourd », DASTRI insiste sur « le rôle crucial des pharmaciens pour informer les utilisateurs et distribuer les boîtes ». Après 5 années de mise à disposition des autotests VIH en pharmacie, 90 % des officinaux savent que l’autopiqueur de l’autotest doit être déposé dans une BAA après utilisation, mais seulement 34 % des pharmaciens ayant déjà vendu un autotest VIH ont spontanément remis la boîte DASTRI lors de la délivrance. DASTRI souligne à cet effet qu’une BAA plus petite, de 0,5 litre, a été lancée à l’été 2018, spécialement prévue pour recevoir l’autopiqueur (et pour les déplacements de patients en autotraitement). Mais seulement 47 % des pharmaciens associent cette BAA petit format à la délivrance de l’autotest VIH.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires