Condition sine qua non pour toucher la ROSP « Bon usage des produits de santé », l’auto-évaluation de la démarche qualité a été réalisée par 75,6 % des pharmacies en 2022.
Mis en place courant 2021, le questionnaire d’auto-évaluation à la démarche qualité est devenu un élément socle de la convention pharmaceutique signée en mars 2022 entre les syndicats de pharmaciens et l’assurance-maladie. Sa réalisation est non seulement associée à une rémunération de 100 euros, mais c’est aussi un prérequis pour prétendre à la ROSP « Bon usage des produits de santé » et aux autres ROSP versées en 2023 pour 2022.
C’est dans ce cadre que les syndicats ont multiplié les messages à l’intention des confrères pour les convaincre de l’importance de s’auto-évaluer avant le 31 décembre 2022. Un message qui a aussi fait l’objet d’une campagne de communication de l’Ordre des pharmaciens en fin d'année dernière. Résultat, le taux de participation des pharmacies est passé de moins de 8 % en mars 2022 à 35 % à la mi-novembre, à 60 % au 19 décembre, pour terminer à 75,6 % au 31 décembre.
La marge de progression est nette. Il manque néanmoins près de 25 % des officines du réseau. Celles qui ont joué le jeu doivent répondre à d’autres obligations pour toucher la ROSP « Bon usage des produits de santé », à savoir : effectuer un programme d’amélioration de la qualité de la pratique par la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’autoévaluation et s’inscrire à la newsletter du site demarchequalite.fr.
Antibiotique
Rifampicine en tension : un espoir de retour en fin d’année
Dépenses de santé
Pistes de réforme des ALD : des contraintes pour l’officine
Dans les Hauts-de-France
Mpox : des vaccinations en pharmacie dès le 16 septembre
Substitution
Le recours aux biosimilaires progresse, mais pas assez