Un pharmacien très cathodique

Aurélien Tesson, jamais à court de défis !

Par
Publié le 07/03/2024
Article réservé aux abonnés

Beaucoup le connaissent grâce à sa participation à l’émission Koh Lanta, diffusée en 2021, mais Aurélien Tesson est avant tout pharmacien. Et depuis 5 ans, il est titulaire de son officine à Tilly-sur-Seulles, entre Bayeux et Caen. Sa spécialité ? Relever des défis !

Crédit photo : ASL

Aurélien a d’abord hésité entre des études de médecine, pour devenir chirurgien, et de pharmacie. Il opte finalement pour l’officine et fait ses études à Caen. Devenir titulaire fait rapidement partie de son projet professionnel. Il y a 5 ans, il réalise son objectif et s’installe dans une pharmacie rurale en Normandie. Il l’a transférée récemment et y voit l’occasion de développer de nouveaux services et de nouvelles missions. Ce qui lui plaît ? Le fait que le métier est en perpétuelle évolution ! « Même si j’apprécie énormément la relation avec les patients, le métier de pharmacien ne se résume pas à cela. Gérer, optimiser, se remettre constamment en question, cela fait partie du job ! ».

L’aventure Koh Lanta

Mais ce n’est pas tout ! Pendant ses études, Aurélien a travaillé comme créateur de contenus pour le groupement « Ma Pharma ». Ayant apprécié l’aspect didactique de ces petites vidéos, il s’est de nouveau soumis à l’exercice. Il en propose ainsi sur son compte Instagram « aurel_kohlanta ». Nommées « Hello doc » ou « Doc médoc », elles permettent de rendre compréhensible du contenu médical technique pour le plus grand nombre. « J’adore ce transfert de connaissances », ajoute Aurélien.

« Koh Lanta, je le voyais comme un test ultime côté sport, mais aussi une façon de me challenger sur mes capacités d’adaptation, moi qui suis ultra connecté et très friand des technologies », explique Aurélien. Verdict ? Il a été surpris de s’adapter si vite sur l’île. En utilisant ses compétences et sa logique, il y est parvenu sans encombre. « Certains mécanismes archaïques comme notre côté chasseur/cueilleur sont finalement ancrés en nous et ne demandent qu’à être réactivés. » Une aventure qui lui aura permis de faire une parenthèse dans sa vie de pharmacien.

MARATHON DES SABLES ET dIAGONALE DES FOUS

Fervent défenseur du sport santé, Aurélien dit d’ailleurs « admirer davantage les personnes n’ayant jamais fait de sport et faisant l’effort de s’y mettre, avec plus ou moins de souffrances, que celles qui y sont déjà habituées ». Adepte du crossfit, le pharmacien organise son quotidien et son travail au millimètre près afin de libérer du temps pour ses différents entraînements. S’il s’apprête à relever le défi du « trail des templiers », il rêve déjà de ses prochains challenges : le marathon des sables ? La diagonale des fous ?

Une chose est sûre, Aurélien n’a pas le temps de s’ennuyer ! « Je ne suis pas un gros dormeur », s’amuse-t-il. Heureusement…

Anne-Sophie Lebrun

Source : Le Quotidien du Pharmacien