Les officines vont devoir faire face à un afflux massif de masques à distribuer. De nouvelles dotations de l'État arriveront à partir du jeudi 7 mai au soir, à distribuer à partir du 11 mai. Les quantités pour chaque professionnel seront plus importantes et le nombre de bénéficiaires va augmenter. L’organisation se complexifie par conséquent pour les pharmaciens. Et ce surcroît de travail incite la FSPF à réclamer une rémunération.
En prévision du déconfinement, le ministère de la Santé a diffusé aux professionnels de santé les nouvelles consignes à appliquer dès le 11 mai dans la distribution des masques. Les volumes sont en hausse : compter 100 millions de masques par semaine qui seront ainsi distribués par l’État via les officines. Les quantités délivrées aux professionnels de santé sont également revues à la hausse : médecins, chirurgiens-dentistes, biologistes médicaux, infirmiers, ainsi que leurs étudiants, tout comme les professionnels chargés des prélèvements nasopharyngés des tests Covid-19, recevront désormais 24 masques par semaine. Les médecins se verront par ailleurs remettre une boîte de 50 masques à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage Covid-19.
18 masques par semaine seront remis aux pharmaciens, aux préparateurs en pharmacie, aux sages-femmes, aux kinésithérapeutes, aux manipulateurs de radiologie, aux techniciens de laboratoires de biologie médicale ainsi qu’à leurs étudiants.
De nouveaux bénéficiaires entrent dans la catégorie, à raison de 12 masques par semaine : les audioprothésistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les opticiens, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens et les orthoprothésistes-podoprothésistes.
Les salariés de l’aide à domicile sont dotés de 15 masques par semaine, les accueillants familiaux de 3 masques par semaine et par personne accueillie.
Enfin, stratégie du déconfinement oblige, les malades du Covid-19 et leurs personnes contacts se verront remettre 14 masques par semaine. La délivrance se fera sur indication de l'assurance-maladie via son téléservice "contact covid" dédié sur la plateforme AmeliPro. Les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave du Covid-19, notamment les personnes immunodéprimées, seront dotées de 10 masques par semaine, moyennant une prescription médicale.
À noter que les médecins recevront des boîtes de masques pédiatriques (1-5 ans et 6-12 ans). Cette dotation ne sera toutefois pas renouvelée chaque semaine.
Par ailleurs, dès la semaine prochaine et la semaine suivante, 24 masques FFP2 seront acheminés en priorité à destination des médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires, ainsi que des chirurgiens-dentistes et des personnes chargées des tests de dépistage. Les kinésithérapeutes recevront 6 FFP2 par semaine pour les actes de kinésithérapie respiratoire.
L’extension de la population cible va cependant entraîner un surcroît de travail pour les équipes officinales relève la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Le syndicat demande par conséquent que "ce travail supplémentaire soit indemnisé à hauteur de 0,10 € par masque du stock Etat délivré aux soignants et aux patients" , "soit, précise-t-il, la rémunération fixée par l’Etat en cas de vente de masques chirurgicaux par les pharmaciens d’officine".
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine