Un curieux rituel se déroule tous les jeudis soir à la Pharmacie du Manoir, à Isneauville (Seine-Maritime). Là, une fois les rideaux baissés, Arnaud Cinturel, cotitulaire des lieux, se met à parler tout seul. Et personne ne s’inquiète de sa santé mentale à propos de ce petit manège. En fait, depuis 2022 le pharmacien enregistre, avec son smartphone, des vidéos « qui explorent les défis et les opportunités de l’entreprenariat pharmaceutique » pour sa chaine YouTube baptisée Le PharmaPreneur. L’objectif : partager son expérience de pharmacien pour aider à « l’installation et la gestion d’une officine ». C’était déjà l’objet de sa thèse en 2007 !
En quelques minutes
Tout est parti d’Hélène, une « copine » pharmacienne qui avait envie de piloter sa propre croix verte. Arnaud Cinturel a souhaité, avec son associé Marc-Antoine Dubois, l’aider à s’installer en lui faisant profiter de leur savoir-faire accumulé au fil des années notamment depuis leur installation ensemble en 2012, ponctuée par des réaménagements, un transfert, etc « Grâce à elle, les lacunes de notre formation m’ont alors sauté aux yeux », explique Arnaud Cinturel qui avait par ailleurs, décidé après 10 ans à travailler pour son entreprise uniquement, de consacrer les 10 années suivantes aussi au partage et à l’entraide. Ainsi est née l’idée de concevoir des vidéos où il évoque face caméra sur des thématiques en lien avec l’installation. Au programme : « Achat d’une officine : l’étape du rendez-vous avec les banques », « Comment analyser ta future officine » ou encore « Dossier de cession : le personnel »… En quelques minutes, le pharmacien y donne sa vision d’un sujet.
Plus récemment, Hélène s’étant maintenant installée, les thèmes touchent plus largement la gestion de l’entreprise officinale. Ainsi sont nés des épisodes sur « comment être un bon manager » ou encore « comment gérer les aidants »… Depuis février dernier, le jeune quadra, par ailleurs amateur de course à pied, enregistre aussi le vendredi - « ma journée off », dit-il-, une vidéo pour raconter sa semaine. C’est l’occasion de revenir sur son quotidien avec ses habitudes et les contretemps inhérents à la pratique officinale.
Une présentation pédagogique
À l’écran, outre le film à visionner, on peut souvent consulter sa transcription ; sa version audio (podcast) et son descriptif enrichi de quelques liens pour aller plus loin sur le sujet, voire les livres dont ce boulimique de lecture a pu s’inspirer. On sent dans le format que tout est mis en œuvre pour être utile et adapté aux préférences de l’audience. Vous l’aurez compris, le partage est une des valeurs clés de ce père de famille, marié à une kinésithérapeute qui sait choisir les livres à lui offrir pour répondre à son insatiable soif d’apprendre tous azimuts. Il aime notamment les biographies d’entrepreneur comme celles de « Jeff Bezos, Steve Jobs, Bill Gates, Elon Musk, » égrène celui qui, pour mener tout de front, s’est instauré quantité de routines. Comme celles d’écrire ses textes les lundis et mardis soir « une fois les enfants couchés. »
Ce n’est pas un hasard non plus s’il s’est installé en association. Le duo a permis de faire passer leur pharmacie d’un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros lors de son achat en 2012 à plus de 4,5 millions d’euros aujourd’hui. Et ce, après la création d’un pôle médical en 2018. Sans surprise, les cotitulaires sont en train d’épauler deux de leurs adjoints afin qu’ils s’installent à leur tour. En toute logique, l’officine pratique aussi le partage. Chaque semaine, elle liste les produits pour lesquels elle est en rupture ou risque de l’être, pour en informer les médecins des lieux. Ne dit-on pas « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ?
Curieusement, Arnaud Cinturel constate que ses podcasts interpellent aussi un public au-delà des officinaux. Ils sont parfois lus par sa patientèle. Avec un effet inattendu : des parents le sollicitent pour prendre leur enfant comme stagiaire. Et si le podcast déclenchait des vocations ?
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental
Prise en charge de la douleur
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée, une mesure qui inquiète
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre