La Confédération des syndicats de pharmaciens du Maroc (CSPM) a appelé tous les pharmaciens du pays à porter assistance à la population.
48 heures après le séisme qui a frappé le centre du pays et plus particulièrement la région d’Al Haouz, provoquant plus de 2 500 décès et autant de blessés, la Confédération des syndicats de pharmaciens du Maroc (CSPM) a lancé un appel à la profession. Les pharmaciens sont invités à former des comités de terrain au niveau local dans le cadre des syndicats ou de comités de bénévoles pour évaluer l'ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d'intervention au profit des citoyens.
Dans un communiqué reproduit dans les médias marocains, la CSPM évoque une coordination avec les autorités locales et les centres de transfusion sanguine pour organiser une campagne de don de sang au profit des blessés. Les officinaux sont également incités à revoir le calendrier des gardes dans les zones touchées par le séisme. L’objectif est d’assurer, en dépit des circonstances, l’accès aux soins et aux médicaments des habitants des zones sinistrées. Les pharmaciens sont également appelés à faire preuve de solidarité envers leurs confrères touchés par la catastrophe.
Aucun chiffre n’est actuellement disponible sur le nombre d’officines endommagées ou détruites par le séisme. Jusqu’à présent, seule la photo d’une pharmacie éventrée de Marrakech circule dans les médias français.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires