Comme le relate LCI, la brigade anticriminalité de Seine-Saint-Denis a mis la main sur un trafic de passes sanitaires auquel une jeune pharmacienne collaborait en délivrant de faux certificats de vaccination.
Jeune diplômée, elle alimentait une filière de faux passes sanitaires via les centres de vaccination où elle opérait. Outre sa rémunération perçue auprès de l’assurance-maladie pour ces supposées vaccinations, elle recevait une somme pour chacun de ces faux qui étaient monnayés à hauteur 250 euros l'unité par le réseau.
Trahie par la mention de son nom sur les fausses attestations de vaccination figurant aux 50 passes sanitaires saisis par les policiers de la BAC (brigade anticriminalité) de Montreuil (Seine-Saint-Denis) au domicile d’un complice, la pharmacienne a été mise en examen et placée en détention provisoire. Née à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et résidant à Chevilly-Larue (Val-d’Oise), elle se déclare ouvertement antivaccin mais n’en effectuait pas moins des vacations dans différents centres de vaccination de la région dont celui de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). « C’est grave. Elle avait l’air sérieux. Elle va tout perdre : son travail ici et celui à la pharmacie », réagit l’une de ses collègues de ce centre dans les colonnes du « Parisien », tandis qu’une autre fait part de ses sentiments de colère et de honte.
Ce coup de filet a alerté les officinaux d’Île-de-France. Sur Twitter, une titulaire d’Argenteuil témoigne : « Suite à cette affaire de pharmacienne qui éditait des faux certificats de vaccination, j’ai mené une discussion avec l’ensemble de mon équipe. Je n’ai aucun doute sur leur exercice professionnel mais je voulais que l’on en parle ». Or poursuit-elle, « j’apprends aujourd’hui qu’ils étaient sollicités quotidiennement pour de faux certificats de vaccination. Je n’étais pas consciente de l’ampleur des demandes car les patients demandeurs m’ont évitée sciemment et ont demandé à mes collaborateurs ». Ces derniers, craignant sa réaction, ne lui ont rien dit mais ils la rassurent, ils ont su à chaque fois maîtriser ces situations.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine