Un texte publié au « Journal officiel » ce matin vient abroger l’avis qui indiquait que les spécialités à base d’amoxicilline qui ont bénéficié cet hiver d’une augmentation de 10 % de leur prix retrouveront, au 1er mai, leur ancien prix. Mais si le texte a été annulé, ce n’est que pour une erreur de calcul… Ces spécialités d’amoxicilline retrouveront bien leur prix initial en mai.
Ce matin au « Journal officiel » du 19 avril, une nouvelle aurait pu réjouir les pharmaciens : la baisse des tarifs de certaines spécialités à base d’amoxicilline, annoncée dans un avis publié au « Journal officiel » (JO) du 9 avril, est abrogée. Cela aurait pu signifier que les spécialités d’amoxicilline qui ont bénéficié cet hiver d’une augmentation de 10 % de leur prix ne retrouveront pas leur prix initial au 1er mai (comme annoncé au JO du 9 avril), et pourront toujours bénéficier de cette augmentation de 10 % de leur prix.
Toutefois, Il semblerait que cette annulation soit la conséquence d’erreurs de calcul ! « Le Comité économique des produits de santé se serait trompé de 2 centimes sur les prix de ces spécialités », dans l’avis publié au « Journal officiel » du 9 avril, commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le texte a donc été annulé (dans un avis du 19 avril) et un nouveau texte venant corriger ces erreurs tarifaires devrait être publié très prochainement, toujours au « Journal officiel » : il confirmera qu’à compter du 1er mai 2024, les spécialités à base d’amoxicilline et d’amoxicilline/acide clavulanique Almus, Arrow, Biogaran, Cristers, Sandoz, Teva, Zentiva et Zydus, Augmentin et Clamoxyl, retrouveront bien leur prix initial. Ces spécialités avaient effectivement bénéficié d’une augmentation de 10 % de leur prix leur avait été octroyée par le Comité économique des produits de santé (CEPS) le 1er octobre 2023, afin de faire face aux pénuries de l’hiver, et en contrepartie, les laboratoires s’engageaient à fournir une production suffisante de l’antibiotique. Dans le même temps, le CEPS avait levé les tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) instaurés sur des groupes génériques amoxicilline. Ces TFR seront également remis en place à compter du 1er mai sur 6 groupes génériques de l’amoxicilline (ceux qui ont pour princeps Clamoxyl 1 g B/6 et B/14, Clamoxyl 500 mg B/12, et les présentations en poudre pour solution buvable Clamoxyl 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml).
Néanmoins, la FSPF, qui s’oppose formellement à ces décisions, poursuit son combat et « renouvelle sa demande au CEPS de renoncer définitivement à cette baisse de prix et d’abroger également le TFR sur ces médicaments essentiels à la santé des patients ». Reste à voir si le message du syndicat sera entendu par les autorités de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires