Après avoir lancé sa pharmacie en ligne en 2020, Amazon poursuit sa conquête du secteur en proposant désormais un abonnement à ses clients Prime pour 5 dollars par mois, leur permettant de se procurer des génériques sur ordonnance en quantité illimitée et sans frais supplémentaires.
Le géant du net Amazon a présenté hier un nouveau service en ligne, le RxPass, proposant des médicaments génériques « qui traitent plus de 80 affections communes » accessibles à ses clients Prime par le biais d’un abonnement mensuel de 5 dollars. Amazon, qui estime que plus de 150 millions d’Américains prennent, occasionnellement ou régulièrement, un ou plusieurs de ces médicaments, promet un accès en quantité illimitée et sans frais supplémentaire.
Actuellement, une cinquantaine de molécules sont disponibles via ce service, y compris des antibiotiques comme l’amoxicilline ou la doxycycline, mais aussi des statines, des antidépresseurs, des antihypertenseurs, de puissants AINS… RxPass ne nécessite pas l’intervention d’un assureur santé, contrairement au système de prise en charge classique qui fait appel aux mutuelles ou aux couvertures publiques Medicare et Medicaid.
Ce nouveau service d’Amazon concurrence directement celui du groupe Walmart qui propose depuis 2006 une « 4 dollars drug list », un abonnement qui fournit un mois de traitement pour un générique donné pour 4 dollars. Une start-up baptisée Renee a également lancé une offre similaire en octobre dernier avec un abonnement à 25 dollars par mois pour accéder à 1 000 médicaments.
Le géant américain avait déjà fait parler de lui avec un abonnement en médicaments en 2021, mais en se focalisant uniquement sur des traitements chroniques. Également réservé à ses clients Prime, il permettait aux Américains de bénéficier de leur médicament pour 6 dollars pour six mois, livraison comprise.
Amazon investit sans relâche dans le secteur de la santé. Il a notamment lancé sa pharmacie en ligne Amazon Pharmacy fin 2020, après avoir créé sa propre gamme de médicaments OTC « Basic Care » en 2018 et acquis la société de livraison de médicaments à domicile Pillpack la même année. En juillet dernier, il s’est aussi porté acquéreur d’un réseau de soins privé, One Medical, pour 3,9 milliards de dollars.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires