Dans la foulée d'un mouvement de réorganisation entamé il y a deux ans lors de son rachat, Alliance Healthcare envisage la fermeture de 5 sites sur 45.
Un débrayage de deux heures avant la fermeture définitive. C’est ce qu’ont connu hier les sites du répartiteur Alliance Healthcare à Auray, dans le Morbihan, et à Morlaàs, dans la zone industrielle de Berlanne, près de Pau. Ces installations font partie des cinq sites menacés de fermetures sur les 45 sites que détient le groupe racheté en janvier 2021 au répartiteur américain AmerisourceBergen.
Comme le signale l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE/CGC, FO) dans un communiqué qui dénonce « une politique de destruction d’emplois », 15 salariés sont concernés à Morlaàs. 17 autres le sont également à Auray. Mais au-delà, une centaine de postes pourraient être touchés, notamment à travers la restructuration de trois autres sites à Angoulême, Auxerre et Niort. De quoi susciter l’inquiétude des 2 000 salariés du groupe qui a entamé en 2021 un mouvement de concentration de ses activités.
Les syndicats déplorent le manque de mesures de reclassement pour les salariés, dont certains ont plus de 30 ans d’ancienneté. Selon la presse quotidienne régionale, l’activité du grossiste pharmaceutique serait redistribuée sur une douzaine d’autres sites. Sollicité par « Le Quotidien du pharmacien », Alliance Healthcare ne s'est pas exprimé sur ce plan de réorganisation.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir