6 756 pharmacies implantées dans les départements les plus touchés par la circulation du virus recevront un flacon de doses de vaccin AstraZeneca dès la fin de la semaine et pourront commencer à vacciner.
Certains pharmaciens pourront commencer la vaccination dès la fin de cette semaine. En effet, dans les 18 départements* où la pression épidémique est la plus forte, 6 756 pharmacies vont recevoir, dès jeudi ou vendredi, un flacon du stock résiduel de doses AstraZeneca en « flux poussés ». C’est-à-dire qu’elles ne devront pas passer commande mais recevront ces doses automatiquement. À l’inverse des autres pharmacies qui souhaitent s’engager dans la vaccination à partir de la semaine prochaine.
Dès le 18 ou le 19 mars, les pharmacies obtiendront un ou deux flacons « en flux tirés ». À condition donc d’en passer la commande dès ce lundi et jusqu’à mercredi 23 heures, selon les modalités en vigueur jusqu’à présent pour les commandes des médecins sur le portail de télédéclaration. « Les flacons surnuméraires seront envoyés à hauteur d’un flacon supplémentaire par pharmacie située dans une zone à la plus forte circulation épidémique. En cas de surcommande, les officines recevront a minima un flacon », avertit la Direction générale de la Santé (DGS). Chaque semaine, le même process de commandes devra être suivi entre le lundi et le mercredi.
À noter que cette semaine, à titre exceptionnel, les commandes concerneront uniquement les pharmacies. Il ne sera donc pas possible de saisir les besoins des médecins, seulement 28 000 flacons de vaccin AstraZeneca étant disponibles, indique la DGS.
De surcroît, « 67 000 doses restant de la livraison du 11 mars, après commande des médecins, seront fléchées vers les officines se situant dans les départements sous surveillance dès cette semaine, portant à 347 000 doses les vaccins utilisables par les pharmaciens », indique un DGS-Urgent du 8 mars.
Enfin, sous réserve du respect du volume et du calendrier d’approvisionnement par le laboratoire, les commandes seront à nouveau ouvertes à l’ensemble des professionnels de santé susceptibles de vacciner en ville le lundi 15 mars, pour une livraison la semaine suivante.
* Drôme, Rhône, Eure-et-Loir, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine