Toute personne dont le schéma vaccinal initial est composé d’une dose de vaccin et d’une infection au SARS-CoV-2 et qui a réalisé son rappel avant le 1er février doit impérativement mettre à jour son attestation vaccinale contre le Covid. Sans quoi, elle pourrait perdre la validité de son passe vaccinal.
À partir d’aujourd’hui, l’assurance-maladie appelle 4 millions de Français à mettre à jour leur attestation vaccinale contre le Covid-19. Sont concernés ceux qui ont obtenu un schéma initial complet avec une dose de vaccin et une infection (ou inversement), et qui ont reçu leur rappel avant le 1er février. En effet, l’encodage utilisé jusqu’alors pour l’attestation vaccinale ne permettait pas de comptabiliser l’infection au cours du schéma initial. Résultat, l’encodage est le même pour ces personnes pourtant à jour de leur rappel que pour celles ayant seulement complété leur schéma initial avec deux doses. En conséquence, pour bénéficier du passe vaccinal, on peut leur réclamer de faire un rappel dans les sept mois suivant leur précédente injection (et dans les quatre mois à partir du 15 février) alors qu’elles l’ont déjà reçu.
Une évolution réglementaire européenne résout ce problème en créant un nouvel encodage qui entre en vigueur ce 1er février. Il sera automatiquement utilisé pour les personnes concernées qui recevront leur rappel vaccinal à partir d’aujourd’hui. En revanche, celles dont le rappel est antérieur doivent impérativement effectuer une mise à jour de leur attestation vaccinale sur le site de l’assurance-maladie. La procédure leur a été envoyée par mail. Cependant, en cas de difficulté, il leur est recommandé de s’adresser à une pharmacie ou à leur médecin traitant au cours d’une consultation, pour obtenir une nouvelle attestation vaccinale sous format papier avec le bon encodage. Il est ensuite possible, si elles le souhaitent, d’intégrer cette attestation sur l’application TousAntiCovid en scannant le QR Code.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires