Des réticences à l'idée de rouler en Dacia ? L’image de véhicule low cost qui s’attache encore à la marque n'est pourtant plus d’actualité et son logo, qui peut paraître ringard, sera modernisé dans le courant du second semestre. Tandis que la Sandero et le Duster occupent chacun dans leur catégorie la première place au hit-parade des ventes. Si vous n’êtes pas convaincu, allez voir ailleurs ! La concurrence sera ravie de vous faire payer au prix fort ce que vous pouvez obtenir à moindres frais. Mais dites-vous bien que si Dacia cartonne, c’est qu’il y a des raisons objectives. Notamment un rapport qualité-équipements-prix imbattable. C’est le cas du Jogger, conçu pour assurer le relais du monospace Lodgy, de la Logan MCV et du Dokker, qui, à défaut d’avoir défrayé la chronique, avaient le mérite d’offrir de l’espace et du neuf pour le prix de l’occasion.
Quatrième dans l’ordre d’apparition après la Sandero, la Spring électrique et le Duster, le Jogger offre une image plutôt flatteuse. En prime, il est accueillant, confortable et sécurisant. Ses mensurations généreuses (longueur 4,547 m, empattement 2,897 m) et son volume de coffre (de 708 à 1 819 dm3 en 5 places, de 160 à 506 en 7 places) renforcent son image de véhicule familial. Sauf qu’en version 7 places, mieux vaut disposer d’un coffre de toit pour loger les bagages. Côté pratique, l’accès aux deux sièges du rang 3, amovibles individuellement, est plus aisé lorsque l’on replie les sièges en portefeuille. Point positif, la garde au toit permet de recevoir deux adultes, y compris de grande taille. L’absence d’une banquette coulissante se fait cependant sentir.
La planche de bord héritée de la Sandero, l’accès aux différentes fonctions depuis l’écran couleur bien positionné, les matériaux de bonne qualité attestent des progrès accomplis en l’espace de dix ans. Au plan équipements d’agrément et de sécurité, on en a aussi pour son argent. Un conseil d’ami, privilégiez les versions SL Extrême et SL Extrême Plus, les mieux pourvues.
Deux moteurs trois cylindres, TCe, puissance portée à 110 ch et Eco 100 ch, bicarburation essence et GPL (autonomie d'environ 1 000 km), carte grise gratuite dans la plupart des cas figurent au menu. Les fans de la boîte auto sont priés de patienter. L’an prochain, elle sera associée à l’hybride. Quant au diesel, il appartient à l’histoire.
Les prix
– Jogger Eco-G 100 ch : de 14 990 à 18 950 €.
– Jogger TCe 110 ch : de 15 500 à 19 650 €.