Activer sa carte e-CPS est aujourd’hui un parcours du combattant pour la majorité des 50 000 pharmaciens d’officine. Pour autant, s’ils veulent être rémunérés pour la réalisation des tests antigéniques, ces officinaux devront se plier à cette opération, certes unique, mais qui se heurte à des obstacles informatiques.
En cause, la plupart des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) dont les architectures ne permettent pas l’accès à la e-CPS en utilisant la carte CPS physique dans l’environnement numérique de la pharmacie. Les éditeurs de logiciels ainsi que les représentants de la profession et la direction du numérique en santé travaillent actuellement à la résolution de ces difficultés. Pour l’heure, les syndicats viennent à la rescousse en suggérant différentes techniques de connexion pour activer la carte e-CPS.
48 heures en mode « dégradé »
Deux cas de figure se posent : soit le pharmacien est en possession de sa carte CPS, soit il doit activer sa carte e-CPS sans l’aide de la carte physique. En tout état de cause, il est nécessaire de se procurer un lecteur de carte CPS indépendant de l’officine et de réaliser l’opération hors du circuit numérique de l’officine. De même, il est indispensable de recourir à l’application mobile e-CPS. Dans le premier exemple, alors que celle-ci est ouverte sur un téléphone portable, la carte CPS est insérée dans le lecteur CPS, ou tout autre lecteur de type PCSC, connecté au site wallet.esw.esante.gouv.fr.
Dans le deuxième exemple, c’est-à-dire en l’absence de carte CPS physique, il est possible de générer la carte e-CPS à partir de la page d’accueil de l’application mobile en renseignant sur-le-champ « demander l'activation de la carte e-CPS » les identifiants demandés. Ce mode d’activation devrait fonctionner pour 70 % des pharmaciens, précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En cas d’échec, il est possible, indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), de procéder en mode dégradé en se connectant sur l’espace pharmaciens de l’Ordre national des pharmaciens et en cliquant sur la rubrique e-pop. Un délai est toutefois nécessaire à l’enregistrement des données. La FSPF estime que l’activation de la e-CPS peut alors prendre jusqu’à 48 heures.