Le dossier pharmaceutique est soumis depuis l’été 2024 à un nouveau régime. Le Cespharm met à disposition des pharmaciens des fiches pratiques pour les aider à répondre aux éventuelles questions des patients.
Depuis le 19 juin 2024, le dossier pharmaceutique (DP) connaît un nouveau régime. Pour aider les praticiens à communiquer auprès de leurs patients sur cette nouvelle version du DP, le Cespharm a mis quatre fiches pratiques à disposition sur son site Internet. Conçues par l’Ordre national des pharmaciens, ces dernières offrent des informations sûres : les changements induits par le nouveau régime du DP ; les modalités d'information des patients ; l'utilisation du DP (alimentation, consultation, édition, clôture), avec un zoom sur les droits des mineurs et des majeurs sous protection.
Pour compléter ces informations, les pharmaciens peuvent télécharger une fiche « foire aux questions » et une vidéo de présentation du DP.
Pour rappel, les changements du DP sont : l’arrêt de la création des DP en pharmacie, qui est maintenant automatique sauf opposition du patient ; le prolongement de la durée d’affichage des traitements médicamenteux contenus dans le DP, allongée de 4 à 12 mois ; l’affichage des pharmacies dispensatrices, en ville et à l’hôpital ; le passage au régime d’ouverture automatique (en pratique, dès le premier passage en pharmacie, le pharmacien récupère l’adresse du patient - électronique ou postale - puis l’Ordre informe le patient de l’ouverture de son DP ainsi que de ses droits) ; enfin, l’arrêt de la clôture de DP dans toutes les officines (cette démarche est désormais à la charge du patient : soit auprès du portail de gestion des droits, soit directement auprès de l’Ordre).
Un centre support du DP est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, par téléphone au 0 800 083 200 ou par mail supportDP@docaposte.fr.
Vidéos et fiches pratiques
Dossier pharmaceutique : de nouveaux outils pour informer le patient
Par
Publié le 10/01/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr