Les consultations ont baissé de 44 % chez les médecins généralistes et de 71 % chez les spécialistes depuis le début de la crise du coronavirus, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib.
"La fréquentation des cabinets s'est effondrée depuis le début de l'épidémie", souligne Doctolib dans un communiqué, qui évoque "un phénomène massif de renoncement aux soins" depuis la mise en place du confinement.
Chez les chirurgiens-dentistes, la baisse de fréquentation atteint 95 %, chez les masseurs-kinésithérapeutes et les podologues, 96 %. Mais si la baisse d'activité chez les médecins s'explique clairement par l'hésitation à consulter dans la période, la situation observée chez les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les podologues est différente : elle traduit la fermeture totale des cabinets, indique le communiqué.
Auditionné mercredi dernier par la commission des affaires sociales du Sénat, le directeur de l'assurance-maladie Nicolas Revel a lui aussi fait état d'une forte baisse des consultations, de l'ordre de 40 % pour les généralistes et de 50 % pour les spécialistes.