L’Académie nationale de pharmacie et la MGEN créent deux nouveaux prix visant à encourager la recherche et les actions citoyennes en faveur d'un environnement bénéfique pour la santé humaine.
Le prix « Recherche et innovation en santé environnementale », doté de 4 000 euros, est destiné à encourager un(e) jeune chercheur(euse) pour des travaux scientifiques réalisés dans un organisme de recherche français mettant en évidence l’impact de facteurs environnementaux sur la santé humaine. Le (la) candidat(e), âgé(e) de moins de 40 ans, devra avoir soutenu un Doctorat d’Université depuis au moins trois ans à la date de candidature.
Quant au prix « Promotion de la santé environnementale », il récompensera des acteurs de la société civile (enseignant(e)s, professionnels de santé, spécialistes de l’environnement, journalistes, associations, collectivités territoriales…) pour des actions remarquables ou des ouvrages, brochures, reportages, vidéos, sur des thèmes d’intérêt national ou locorégional, à même de cibler des populations spécifiques et/ou de sensibiliser le plus large public aux liens existant entre l’environnement et la santé humaine. 2 600 euros reviendront au lauréat de ce prix.
La date limite de dépôt des candidatures est le 1er septembre 2020 à minuit.