Des pédiatres de l'hôpital Trousseau (AP-HP) rapportent une présentation inhabituelle de l'infection à SARS-CoV-2 chez des nourrissons de moins de trois mois, mais d'évolution favorable, dans une lettre publiée dans « The Lancet ». Ces nourrissons ont présenté une hypotonie axiale ou une somnolence et des gémissements, ce qui a justifié une ponction lombaire. Le LCR est revenu normal et négatif pour le SRAS-CoV-2 à la PCR. L'évolution s'est révélée spontanément favorable avec un retour à domicile un à trois jours après l'admission.
Aux urgences, les cinq garçons, tous en bonne santé jusque-là, avaient été admis pour fièvre isolée et mal tolérée. Aucun n'avait reçu un AINS et aucun n'a présenté de symptômes respiratoires, avant et pendant l'hospitalisation. Aucun n'a nécessité de recours à des soins intensifs. Tous les parents ont présenté des signes mineurs d'infection virale (rhinite, toux ou fièvre, ou les deux, pendant moins d'une semaine), pouvant correspondre à une infection non diagnostiquée.
Lors du retour à domicile, un pédiatre dédié a assuré le suivi par des appels téléphoniques quotidiens pendant deux semaines à l'aide d'un questionnaire standardisé. « Bien que les nourrissons puissent présenter initialement des signes d'infection sévère, notre expérience est que les enfants les plus jeunes tolèrent et se remettent rapidement d'une infection Covid-19, contrairement aux adultes admis à l'hôpital », rassurent les pédiatres parisiens.
N Nathan et al. « The Lancet ». doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30980-6