C’est une expérimentation écoresponsable lancée par 8 marques cosmétiques : Mustela (Laboratoires Expanscience), Garancia, La Rosée Cosmétiques, Bioderma (NAOS), A-Derma, Ducray, Eluday, Klorane (Laboratoires Pierre Fabre). La démarche vise à proposer 15 références dans 4 pharmacies de France. Les produits sont intégrés dans un meuble commun éco-conçu en bois, auprès duquel il est possible de recharger son flacon. Les contenants réutilisables ont une capacité de 500 ml et permettent de faire le plein d’un panel de produits aux tarifs avantageux. Pour remplir son flacon, le client doit l’accrocher à la fontaine du produit de son choix, définir la dose via un module de commande, récupérer et étiqueter le flacon. Désormais, les parties prenantes entendent étendre le dispositif à différentes typologies de pharmacies dans le Grand Est, en Île-de-France et en Occitanie.
Le plus de la solution. La démarche concerne 15 produits du quotidien. Des gels lavants bio, des huiles de douche, des shampoings, gel douche, ou encore une référence de micropeeling.
Prix de vente : Le flacon : 1,99 € économie de 15 à 20 % sur le produit initial lors de la recharge
Nom du prestataire : Pharmacie de la Gentiane à Schiltigheim (67) Pharmacie de l’Europe à Wissembourg (67) Pharmacie des 7 îles à Montfermeil (93) Pharmacie de l’Agora à Cugnaux (31)
Téléphone : selon pharmacies
Mail : selon les pharmacies