Les produits hydroalcooliques ont été introduits dans les années 1990. Ils ont profondément changé les méthodes d'hygiène des mains en termes d'efficacité et de rapidité par rapport au lavage des mains avec un savon antiseptique ou doux.
Depuis une vingtaine d'années, ces désinfectants ont remplacé le lavage des mains par du savon dans les hôpitaux, sauf dans des situations spécifiques. Toutefois, les bactéries multirésistantes (MRB) et les bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergents (BHRe) sont de plus en plus isolées dans les hôpitaux mais aussi dans la communauté en général. A priori, il n'y a aucune raison valable pour que les SHA soient affectées par des mécanismes de résistance à la BMR et à la BHRe. À ce jour, aucune étude connue n'a montré un effet moindre des produits hydroalcooliques sur les bactéries lié à leur résistance au phénotype antibiotique. Il a semblé important de confirmer l'effet bactéricide des SHA sur ces germes afin de répondre aux questions des professionnels de la santé qui confondent souvent antibiotiques et antiseptiques et qui doutent de l'efficacité de ces produits pour obtenir une désinfection satisfaisante des mains.
Une réduction bactérienne en 30 secondes
Une étude * a évalué l'efficacité in vitro d'un produit hydroalcoolique sur quatre bactéries émergentes résistantes aux antibiotiques : staphylocoque epidermidis, enterococcus faecium, klebsiella pneumoniae, pseudomonas aeruginosa. Les tests ont été réalisés sur le gel désinfectant antibactérien Puressentiel composé d'éthanol (71,9 %) et de 3 huiles essentielles versus Aniosgel, un autre gel antibactérien standard de référence habituellement utilisé dans les hôpitaux, composé d'éthanol (70 %). Dans les essais, les deux produits étaient anonymes et chacune des étapes a été réalisée en aveugle. Le produit testé avait une concentration bactéricide de 80 % sur pseudomonas aeruginosa et de 40 % sur les trois autres germes, alors que la concentration bactéricide du comparateur était de 80 % sur les quatre micro-organismes.
La présente étude a confirmé l'efficacité de deux gels antibactériens sur tous les BMR et BHRe testés, en un temps de contact de 30 secondes. Le gel antibactérien aux 3 huiles essentielles a montré une réduction des quatre bactéries supérieure à 5 logarithmes décimaux avec une activité bactéricide égale au comparateur sur pseudomas aeruginosa, mais supérieure sur les trois autres micro-organismes testés. « Les mécanismes de résistance aux antibiotiques et aux antiseptiques sont différents. Il n'est donc pas surprenant que les gels antibactériens, composés d'antiseptiques soient efficaces sur les germes multirésistants aux antibiotiques », concluent les auteurs de l'étude. De plus, les pratiques courantes d'utilisation des SHA ne respectent pas toujours la technique recommandée, le temps d'application dure rarement une minute. Il est intéressant que cette étude ait prouvé l'efficacité des produits testés au bout de 30 secondes, car il s'agit d'un temps d'application plus réaliste.
D’après un communiqué de Puressentiel.
* Publication signée par le Dr Simone Nérome (hôpital Beaujon de Paris) et le Pr Jean-Christophe Lucet (président du CLIN Paris Nord et membre du HCSP).