Considérée comme une maladie à part entière, la dénutrition peut avoir des conséquences lourdes, infections, risques de chute, altération de l'immunité, de la cicatrisation, ralentissement psychique et relationnel…
Deux millions d'individus seraient touchés en France, dont 400 000 personnes à domicile, âgées de plus de 70 ans. Un décompte réalisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour mobiliser l'attention sur cette affection souvent qualifiée d'invisible et qui correspond à un IMC inférieur à 21 kg/m² pour une personne de plus de 70 ans. Depuis peu, la dénutrition fait l'objet de mesures vouées à mieux la prévenir et la prendre en charge. « La première semaine dédiée à l'affection s'est tenue au mois de novembre 2020 sous l'action du Collectif de lutte contre la dénutrition », indique Carole Bras, directrice marketing chez Nestlé Health Science. Un problème de santé publique dont les autorités se sont engagées à améliorer la prise en charge, en fixant au Programme national nutrition santé un objectif de réduction du nombre des personnes dénutries, mais également par le biais de campagnes de sensibilisation, d'une incitation au diagnostic et à l'encadrement des patients traités. « L'arrêté* du 7 mai 2019 a permis le renforcement et la valorisation du rôle du pharmacien dans la dispensation et l'observance des traitements. » Il prévoit notamment que « la première délivrance est limitée à 10 jours de traitement. À l’issue de cette période, le pharmacien, après avoir évalué l’observance par le patient, adapte si nécessaire, dans les limites des apports prévus par la prescription, le complément prescrit pour la suite de la délivrance ».
Leviers de croissance
Pour Carole Bras, la possibilité de réviser la prescription des produits est un moyen de faire découvrir aux patients l'étendue des gammes de compléments nutritionnels oraux (CNO) et de lutter contre la lassitude gustative, l'un des principaux freins à l'observance.
Le conseil du pharmacien est en effet primordial pour un marché dont les ventes en volume restent occupées à hauteur de 66 % par l'officine, 26 % par l'hôpital et 8 % par le Home care (prestataires à domicile). Composé de préparations HP HE (hyperprotidiques hyperénergétiques) ou HP HC (hyperprotéinées hypercaloriques) au statut de DADFMS (Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales), il a compté 28,4 millions d'unités vendues pour près de 281 millions d'euros en pharmacie. Des résultats en progression de 2,7 % en volume et 4,7 % en valeur. « Le segment de la nutrition orale, qui occupe 80 % du marché de la nutrition médicale (ville/hôpital), est particulièrement dynamique, poursuit-elle. Outre les mesures de lutte contre la dénutrition, le marché bénéficie de facteurs de croissance comme le vieillissement de la population. Aujourd'hui, on dénombre 6,3 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, une population qui devrait compter deux millions d'individus supplémentaires à l'horizon 2030. »
Le développement des maladies chroniques est un autre levier pour le rayon des CNO. Mais la consommation de ces préparations dépend surtout des facteurs essentiels pour l'observance que sont la saveur et ses variétés. L'innovation en matière de texture, aspect et goût, est donc primordiale pour les fabricants. Nestlé Health Science a ainsi lancé, fin 2019, Renutryl Fruity sur le segment des boissons fruitées. Dosée à 14 g de protéines, elle offre une alternative aux préparations lactées et vient diversifier la gamme Renutryl positionnée sur le marché de ville. Spécialement développée à l'intention des personnes âgées à domicile, sa référence phare, Renutryl Booster, présente une forte concentration en protéines, calories et vitamines dans un format de 300 ml.
Repérer, accompagner
Lactalis Nutrition Santé mise également sur la variété et le plaisir gustatif de ses préparations Delical, avec l'objectif de susciter assez de gourmandise pour que chaque complément puisse se comparer avec son équivalent dans le commerce. Avec plus de 90 références et 40 saveurs, la gamme entend répondre à tous les besoins et combler toutes les envies. Massivement consacrée aux préparations sucrées, elle a orchestré le lancement de quelques formules pionnières - les premiers brassés, riz au lait, concentré saveur chocolat - et a récemment enrichi la recette de sa crème dessert Floridine. « Notre gamme, fabriquée en France, présente un code couleur étudié pour faciliter le choix des patients et le conseil du pharmacien », explique Gaëlle Frimat-Vernay, responsable marketing chez Lactalis. L'officine qui suit les familles et leur santé est indispensable au dépistage des cas à risque et à l'observance des traitements. « Les CNO sont prescrits dans la durée, un à deux produits par jour pendant 1 à 3 mois, et doivent prendre place dans les habitudes alimentaires de la personne. Le pharmacien peut faciliter ce changement et l'accompagner dans le temps. »
Pour Karine Carrega, directrice marketing de la gamme Fortimel chez Nutricia Nutrition Clinique, le rôle du pharmacien, capable de repérer les personnes dénutries et d'alerter les autorités sur le phénomène, a peut-être été renforcé durant la crise sanitaire. « Cette période a mis en lumière la nécessité de prise en charge des patients âgés, souvent isolés chez eux et plus vulnérables face à la dénutrition, et l'importance d'exercer une vigilance accrue face au problème. » Une des façons d'y répondre peut être la diversification des CNO, ce que Fortimel propose d'expérimenter grâce à un pack multisaveurs permettant de goûter une sélection d'arômes. La gamme, qui mise sur la variété et la concentration en protéines de ses préparations, fait la part belle aux boissons lactées concentrées avec la ligne Fortimel Protein et accueille une nouvelle boisson fruitée arôme citron. Sa diversité reproduit la composition du marché global en pharmacie, réparti entre les boissons lactées (46 %), les crèmes dessert (24 %), les boissons fruitées (13 %), les préparations pour diabétiques (9 %) et les alternatives sucrées et salées (8 %). On pourra retrouver ces produits dans d'autres gammes comme Fresubin (Fresenius Kabi), Hyperdrink (Nutrisens), Nutrison (Milupa Nutricia)…
* Arrêté du 7 mai 2019 portant modification de la procédure d’inscription et des conditions de prise en charge des produits pour complémentation nutritionnelle orale destinés aux adultes inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la Sécurité sociale.