Bonnemain est ancien bourg agricole, situé en Ille et Vilaine, aujourd'hui siège du leader de la domotique Delta Dore, qui y emploie 500 personnes. La commune ne compte pourtant que 1 500 habitants, et plus aucun médecin : le dernier est parti à la retraite depuis quatre ans et n'a pas été remplacé.
La commune a ouvert, il y a un an, un pôle de santé, réservant deux des quatre cabines pour un médecin, mais elles sont restées inoccupées. Le bourg est à la fois trop proche et trop loin de Combourg (8 km), de Saint-Malo (20 km), de Dinan (30 km) ou de Rennes (45 km) pour être attractif.
Une cabine de téléconsultation à la pharmacie
La solution est venue du pharmacien, Christophe Gauthier, qui, avec l'appui moral et financier de la mairie, a ouvert depuis le 15 octobre une cabine de téléconsultation. À la pharmacie plutôt qu'à la mairie pour des raisons de plus grandes plages d'ouverture.
Cette cabine a deux particularités : les consultations de généralistes se font sans rendez-vous, et la téléconsultation concerne aussi des spécialistes : homéopathe, diététicien, gastro-entérologue, dermatologue, pédiatre, etc., mais selon un horaire préétabli pour ceux-ci.
« Nous avons fait le tour de plusieurs start-up avec mon groupement Réseau Santé (surtout présent en Bretagne), et avons retenu Tessan. Cette start-up proposait, d'une part, un pôle de médecins, et d'autre part, un accès gratuit pour tout médecin. De ce fait, le patient a le choix de son praticien », précise le confrère.
Pour une consultation de médecine générale, sans rendez-vous, le patient se présente à la pharmacie, est dirigé dans un espace confidentiel, et attend dans une « salle d'attente virtuelle », pas plus d'un quart d'heure. Il remplit son dossier personnel, présente sa carte Vitale, sa carte de mutuelle (Tessan assure le tiers payant complet), et la consultation commence.
Face au patient, la cabine est équipée de caméra, brassard, oxymètre, auriculoscope, etc., et d'un médecin. La consultation dure environ quinze minutes, puis la cabine édite un petit ruban dont le flash code permet l'édition de l'ordonnance.
Participation de la commune et de la CPAM
« Les patients demandent conseil au comptoir, mais lorsque je pense que cela dépasse ma compétence, je les dirige vers la téléconsultation, pour plus de la moitié des demandes, indique Christophe Gauthier. Les jeunes, autour de 30 ans, sont ravis, les personnes âgées sont ébahies et demandent plus souvent mon aide. »
Ce confrère a acquis la cabine en leasing, sur 48 mois, paye 300 euros par mois, la commune autant. Le pharmacien a aussi touché une aide de la caisse primaire. Mais, comme la mairie, il pense que cela ne remplace pas un médecin au bourg, et sa recherche continue. Christophe Gauthier voit plus loin, comme rattraper une clientèle « jeune et pressée » qui a pu être détournée vers le médecin d'une autre ville, ou surtout les consultations de spécialistes.
Il compte chercher ces spécialistes dans sa région - l'accès à l'équipement leur sera gratuit - permettant aux patients d'avoir un rendez-vous plus rapide, mais sans se déplacer. Il faut aujourd'hui deux mois pour une visite de dermato, avec déplacement à Rennes ou Saint-Malo. Le confrère s'avoue lui aussi « ébahi » de la simplicité de la cabine, et par les perspectives qu'elle offre.