Les États-Unis ont autorisé, le 11 septembre, des versions des vaccins anti Covid-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna développées à partir du variant XBB.1.5, et donc mieux adaptées aux variants actuellement en circulation.
Des nouvelles versions de vaccin Covid, développées par Pfizer-BioNTech et Moderna à partir du variant XBB.1.5, viennent d’être autorisées par l’agence américaine du médicament, la FDA. Elles seront disponibles dans les prochains jours pour une campagne de rappel, au moment où le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 est en hausse aux États-Unis. Dès lors, les vaccins bivalents ne sont plus autorisés sur le territoire.
« Ces nouvelles versions comprennent un composant monovalent (unique) qui correspond à la variante Omicron XBB.1.5 du SRAS-CoV-2 », précise la FDA. Elles doivent « fournir une bonne protection contre les variants du Covid-19 actuellement en circulation », a déclaré l'agence sanitaire, sachant que les deux variants circulant le plus actuellement aux États-Unis sont EG.5 et FL.1.5.1. Moderna a précisé que son nouveau vaccin, testé sur des êtres humains, avait déclenché une réponse immunitaire contre ces deux variants.
Ces vaccins sont autorisés dès l’âge de 6 mois et seront administrés en une seule dose à la plupart des personnes dès 5 ans. L'autre agence sanitaire fédérale, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), doit préciser prochainement pour quelles populations une dose de rappel est recommandée. Les experts américains sont divisés sur la question de savoir si la population entière devrait recevoir une nouvelle dose, ou s'il faudrait plutôt se concentrer sur les personnes fragiles comme c'est le cas en Europe.
Les États-Unis veulent mener une campagne annuelle de vaccination contre le Covid-19, avec chaque fois un vaccin adapté, à l'image de celle contre la grippe. Mais le succès de la nouvelle formule est incertain : la précédente dose de rappel contre le Covid n'avait été réalisée que par 17 % de la population américaine.