Chaque marque possède son véhicule fétiche. Chez Honda, la Civic tient ce rôle avec une constance et une ferveur rarement prises en défaut. Pour fêter dignement les 50 printemps et la commercialisation de la 11e génération, le constructeur japonais a mis les petits plats dans les grands. À tous les étages : comportement routier, amortissement, équipements, technologie hybride, laquelle inclut, outre la boîte automatique eCVT, un moteur 2 l quatre cylindres essence 143 ch épaulé par un électrique de 184 ch (135 kW). Autant dire que la Civic a du répondant. Un trait de caractère qui lui permet de revendiquer le label Premium.
Cette Civic à la plastique irréprochable ravira les amateurs de berlines-coupés. Le ressenti à bord va de pair avec cette élégance naturelle qu’elle promène avec délectation. Le galbe des sièges, le graphisme de la planche de bord sertie d’une dalle centrale où sont regroupées les fonctions vitales et l’ergonomie consacrent une nette évolution, en fait une vraie révolution, par rapport au modèle précédent. Finis les intérieurs façon vaisseau spatial aux plastiques durs et grisonnants, disparus les bruits parasites émanant du compartiment moteur et de l’extérieur. Cette acoustique bien léchée s’apprécie au fil des kilomètres comme dans une salle de concert à l’écoute du système audio Bose 12 HP.
Honda affirme avoir voulu axer ses efforts sur « l’humain, l’intuitivité, l’espace et le confort ». Mission accomplie avec brio.
Ce parfum délicieusement entêtant qui émane de la Civic, coiffée d’un magnifique toit panoramique, est le plus beau compliment que l’on puisse adresser aux designers. Le régime minceur auquel ils ont soumis leur modèle transparaît notamment dans la face avant fine comme une lame de rasoir, un peu moins dans la partie arrière en pente douce agrémentée d’un hayon motorisé. La Civic (4,551 m) bénéficie d’un allongement de l’empattement (35 mm) et de la réduction du porte-à-faux arrière de 20 mm. Plus basse (1,408 m), elle offre une capacité de chargement de 820 l.
Et le nouveau vaisseau amiral de la flotte nipponne dispose de tous les atouts pour assurer une sécurité maximum. Entre autres le régulateur de vitesse et les feux de route adaptatifs, la surveillance des angles morts, l’assistance à la conduite indispensable dans les embouteillages, 11 airbags, dont un central et un aux genoux à l’avant.
La perfection n’étant que théorique, on regrettera la faiblesse du diamètre de braquage qui rend certaines manœuvres difficiles, la rétrovision et une tendance à la gourmandise quand on sollicite trop la cavalerie.
Prix de la Honda Civic hybride : de 32 400 à 37 100 €.