Selon le rapport annuel de l’Agence technique d’information sur l’hospitalisation (Atih), le Covid qui représente 4 millions de journées d’hospitalisation (18,2 journées en moyenne par patient) n'est responsable que de 2 % des admissions en 2020 tous champs hospitaliers confondus. Et de 5 % des prises en charge en service de soins critiques.
En revanche, ces taux doublent quasiment lorsque l’on considère la durée de ces hospitalisations (4 % et 8 % en ce qui concerne les unités de soins critiques où le séjour est de 2 semaines en moyenne contre 8,5 journées pour une grippe). En réanimation, la part des patients Covid a même grimpé à 11 % en termes d’admission et à 19 % en ce qui concerne les journées d’hospitalisation. D'ailleurs, la durée d'un séjour en réanimation pour Covid est de 15,7 jours contre 11 jours pour une grippe. « Un patient Covid sur cinq est décédé au cours de son hospitalisation. Parmi l’ensemble des décès hospitaliers survenus au cours de l’année 2020, 11 % ont concerné des patients Covid », note par ailleurs le rapport.
De manière générale, les statistiques, englobant l’activité hospitalière sur l’année 2020, ne reflètent pas les pics qu’ont connus les établissements hospitaliers lors des première et deuxième vagues épidémiques.