Servier reçoit un avis favorable de l'Union européenne pour la commercialisation de Lonsurf, un traitement contre le cancer colorectal métastatique.
L’Agence européenne du médicament (EMA) a octroyé un avis favorable à la commercialisation du médicament de Servier Lonsurf (trifluridine/tipiracil) pris en association avec un anticorps (le bévacizumab), contre le cancer colorectal métastatique réfractaire, difficile à traiter. « L'avis favorable du Comité des produits pharmaceutiques à usage humain (CHMP) de l'EMA porte sur le traitement des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique ayant déjà reçu deux protocoles de traitements dont des chimiothérapies, mais qui n'y répondent plus », explique Servier dans un communiqué.
Le CHMP s'est appuyé sur les résultats d'un essai international de Phase III (Sunlight), qui a comparé l'efficacité et la sécurité d'emploi de Lonsurf (trifluridine/tipiracil) pris seul, par rapport à son association avec l'anticorps bévacizumab. La combinaison Lonsurf + bévacizumab a amélioré significativement la survie chez des patients atteints d'un cancer colorectal métastasique réfractaire, après progression de la maladie ou intolérance à deux protocoles de chimiothérapie antérieurs, par rapport à la prise de Lonsurf seule.
C’est maintenant au tour de la Commission européenne d'entériner cette décision, un avis qui s'aligne généralement sur les recommandations de l’Agence européenne du médicament dans un délai de deux mois. « La décision s'appliquera aussi à l'Islande, la Norvège, l'Irlande du Nord et le Liechtenstein », précise Servier.
Rappelons que Servier a acquis, en juin 2015, des droits de co-développement et de commercialisation de Lonsurf (auparavant TAS-102) auprès du laboratoire japonais Taiho Pharmaceutical. Le laboratoire français détient ainsi les droits de commercialisation en Europe et dans d'autres pays, hors États-Unis, Canada, Mexique et Asie.