Multimedia

Caméras d’action, le choix

Par
Publié le 03/11/2022
Article réservé aux abonnés

Lancées le même jour, la Hero 11 Black du leader californien GoPro et l’Osmo Action 3 du Chinois DJI, n° 1 mondial en matière de drones, caracolent en tête.

Go Pro Hero 11

Go Pro Hero 11
Crédit photo : DR

L’Osmo Action 3 a abandonné le carré minimaliste tenté précédemment pour un boîtier quasi similaire à celui de son mentor, avec deux écrans tactiles de taille presque identique ; l’un, de 2,25 pouces, à l’arrière, tandis que celui en façade, de 1,4 pouce, autorise un retour vidéo lors de la prise de vue en mode selfie. La différence de poids des deux appareils, due au fait que la GoPro (154 g) est équipée de pattes de fixation rabattables intégrées, alors que la DJI (145 g) nécessite des fixations magnétiques pour les accessoires, n’est pas significative.

Les deux caméras sont très résistantes, dotées de couvercles d'objectifs hydrophobes remplaçables et étanches sans boîtier additionnel, la DJI jusqu’à 16 mètres et la Hero 11 jusqu’à « seulement » 10 mètres.

Concernant la captation photo et vidéo, GoPro affirme son leadership, qui peut filmer jusqu’à une résolution de 5,3K et permet de choisir entre un format d’image de 16:9, 9:16 ou 4:3, alors que la DJI plafonne à 4K et sans cette possibilité de choix. La Hero 11 Black restant, à ce jour, la seule caméra d’action à offrir la couleur 10 bits dans son enregistrement vidéo.

Un verrouillage de l’horizon à 360 degrés et une excellente stabilisation de l’image – également en postproduction avec la Hero 11 seulement – confèrent aux deux caméras une qualité d’image ultra-performante. Les habitués des bonnes conditions d’éclairage ou ceux qui souhaitent modifier les couleurs des séquences choisiront la GoPro, ceux qui prennent souvent des photos en intérieur et dans une faible luminosité privilégieront la DJI.

Avec une batterie Enduro de 1 720 mAh pour la GoPro et de 1 770 mAh pour la DJI, les deux appareils – efficaces jusqu’à – 20 degrés – restent au coude à coude. Cependant, la caméra chinoise crée la différence grâce à une charge rapide apportant 80 % d’autonomie en 18 minutes et 100 % en 50 minutes !

– DJI : deux versions, 369 et 459 €.

– GoPro : 549 €.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien