La classe pharmacologique
Baqsimi renferme du glucagon, une hormone peptidique de 29 acides aminés hyperglycémiante secrétée par les cellules alpha des îlots de Langerhans du pancréas (l’insuline l’étant, quant à elle par les cellules bêta des mêmes structures) et des cellules de la muqueuse digestive ; sa demi-vie est courte, de seulement quelques minutes. Cet effet d’augmentation de la glycémie étant le résultat de la stimulation de la dégradation du glycogène (un glucide complexe polymère du glucose présent dans le foie ainsi que dans les muscles).
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament prêt à l’emploi est indiqué, chez les patients atteints de diabète, dans le traitement de l’hypoglycémie sévère chez l’adulte, l’adolescent et les enfants âgés de 4 ans et plus (pas de données disponibles à ce moment en dessous de cet âge).
Il peut être utilisé a priori sans limite d’âge supérieure, ainsi qu’en cas de grossesse ou d’allaitement.
Baqsimi est présenté sous forme de poudre conditionnée sous forme d’un récipient unidose.
La posologie recommandée est de 3 mg par prise.
La poudre doit être administrée dans une seule narine et le glucagon est absorbé passivement à travers la muqueuse nasale.
La procédure d’administration comprend les phases suivantes :
- Retirer le film plastique en tirant sur la bandelette rouge
- Extraire le récipient unidose du tube ; en veillant à ne pas appuyer sur le piston et à ne pas « tester » le dispositif avant utilisation (usage unique et donc pas de réutilisation possible).
- Insérer l’embout dans l’une des narines jusqu’à ce que les doigts touchent l’extérieur du nez.
- Appuyer sur le piston jusqu’au bout : la dose est entièrement délivrée lorsque la ligne verte n’est plus visible (il n’est pas nécessaire d’inspirer profondément).
Puis, si le patient est conscient, lui donner des glucides par voie orale afin de prévenir une récidive de l’hypoglycémie.
Points importants : en raison de son mode d’action, l’administration de glucagon ne peut être efficace que s’il existe des réserves hépatiques suffisantes en glycogène.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Baqsimi s’ajoute aux formulations classiques de glucagon administrées par voie sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse.
Les essais cliniques ont montré que ce médicament induit une augmentation de la glycémie dans les 5 minutes qui suivent son administration (très similaire à ce qui est observé après une injection intramusculaire) et qu’un simple rhume (avec ou sans utilisation d’un décongestionnant) ne modifie pas son activité. La demi-vie moyenne du glucagon par voie nasale ressort à environ 38 minutes.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables correspondent à un larmoiement, une irritation des voies respiratoires supérieures (rhinorrhée, gêne/congestion nasale, prurit nasal…), des nausées et des céphalées. À noter aussi une possible augmentation transitoire de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.