Parfois, il vaut mieux ne pas chercher à comprendre. Que l’Aygo abandonne le créneau de la citadine qu’elle partageait avec ses ex-associées, la Peugeot 108 et la Citroën C1 avant que PSA et Toyota ne décident de divorcer par consentement mutuel, cela se conçoit. Qu’elle batte pavillon SUV ou crossover, c’est dans l’air du temps. En revanche, qu’elle renonce à l’hybride en misant sur le seul moteur essence trois cylindres pour assurer sa descendance relève du paradoxe. Surtout quand on connaît l’appétence de Toyota pour cette technologie, étendue à l’ensemble de la gamme.
L’autre sujet d’interrogation concerne le nom donné à la nouvelle venue. Officiellement baptisée Aygo X, elle se fait appeler Aygo Cross comme sa cousine la Yaris ! X ou Cross peu importe, direz-vous. L’essentiel est ailleurs. Il est probable que cette confusion patronymique n’empêchera pas l’Aygo nouvelle formule de creuser son sillon dans un créneau des SUV ultracompacts où les candidats à la gloire ne se bousculent pas. La Suzuki Ignis est, du moins dans l’immédiat, la seule à occuper le terrain, qui plus est en jouant la carte de l’hybridation. Le monde à l’envers !
Cette parenthèse refermée, on ne risque pas de les confondre. Avec sa coupe au carré, l’Ignis joue sur le registre baroudeur, alors que l’Aygo X, aux rondeurs appétissantes, opte pour des coloris bi-ton qualifiés d’épicés et un design finalement plus conventionnel, non dénué d’originalité, y compris intra-muros.
Chaussée de roues 17 ou 18 pouces, l’Aygo X (3,70 m, coffre de 231 à 829 l) a vraiment rompu le cordon. On en veut pour preuve ses dimensions : + 24 cm en longueur, + 9 cm au niveau de l’empattement, + 5,5 cm en hauteur, + 11 mm au niveau de la garde au sol. En ville, la puissance du moteur (72 ch) suffit. Dommage que la boîte S-CVT patine et ronfle à la moindre accélération.
Proposée aussi en découvrable avec une capote en toile, une série spéciale qui sera intégrée au catalogue dans six mois, l’Aygo X affiche un niveau d’équipement correct. Avec notamment le système de précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’éclairage Full LED et la caméra de recul. Ce changement de statut va hélas de pair avec une augmentation des tarifs.
Les prix
– Aygo X 1 l 3 cylindres 72 ch, boîte auto : de 15 990 à 19 690 € (boîte mécanique 5, moins 1 000 €).
– Aygo X Air Limited (découvrable) : 22 900 €.