Le chiffre d’affaires des OTC réalisé par les pharmacies en ligne opérant en Allemagne a progressé de 14,5 % en 2020 par rapport à 2019, et atteint désormais 2,5 milliards d’euros, soit près de 20 % du total des ventes de ces produits*. Toutefois, constatent les principales pharmacies en ligne qui ont compilé leurs données, le marché allemand accuse une « stagnation de sa croissance » par rapport aux autres années. Après avoir connu une explosion des ventes lors du confinement de mars-avril 2020, les ventes ont nettement baissé ensuite jusqu’à l’automne. Les prix, eux, sont fortement remontés depuis un an, compensant le net ralentissement de la progression du nombre de boîtes vendues. Cela est dû avant tout à l’arrêt des ristournes et remises souvent agressives pratiquées depuis plusieurs années. Le panier moyen a baissé de 3 euros en 2020 par rapport à 2019. Parmi les autres données publiées, on relève que le diclofénac, les sprays nasaux et le magnésium sont, de loin, les trois produits les plus vendus en ligne. En termes de clientèle, ce sont les femmes de plus de 60 ans qui constituent le principal groupe d’acheteurs de médicaments en ligne, l’âge moyen de tous les clients étant de 53 ans.
* Données fournies par les 8 principales pharmacies virtuelles allemandes, dont DocMorris/ Zur Rose et Shop Apotheke.