Le petit frère du Stelvio préfigure une vaste offensive. Les gros nuages noirs qui obscurcissaient le ciel d’Alfa Romeo semblent s’être dissipés. Au moins provisoirement. Pour les amoureux de la marque, la fusion PSA-Fiat-Chrysler qui a donné naissance au groupe Stellantis apparaît comme une bouffée d’oxygène. Carlos Tavares a en effet promis de sauver le soldat Alfa et son fidèle lieutenant Lancia. Avec moins de 60 000 ventes mondiales par an, Alfa reste toutefois sous respiration artificielle. Que dire de Lancia uniquement présent en Italie avec la seule Ypsilon !
Conçu avant la création de Stellantis, le Tonale (4,528 m, coffre de 500 l) n’a finalement pu reprendre la technologie et les moteurs de son désormais encombrant cousin, le Peugeot 3008. Il hérite donc de la plateforme du Jeep Compass et de ses blocs 4 cylindres hybrides essence 130, 160 ch, et diesel 130 ch, avant le passage à l’hybride rechargeable (transmission intégrale 275 ch, 80 km en électrique).
Il n’est certes jamais trop tard pour bien faire, mais cette arrivée décalée laisse perplexe quant à la suite de sa carrière. C’est bien connu, quand le vin est tiré, il faut le boire.
À son crédit, le Tonale affiche une certaine prestance, mélange de robustesse et d’élégance, avec une face avant calquée sur celle de son grand frère le Selvio. À bord, l’atmosphère est conviviale. La planche de bord, composée d’un écran tactile de 10,2 pouces avec navigation intégrée et d’un cockpit digital, avec cinq éclairages d’ambiance, concourt à la modernité. Malheureusement, la raideur des sièges rime avec la fermeté de la suspension. À l’inverse de la direction, qui manque de réactivité.
Sur route, le bilan est cependant assez favorable. Le mariage du 4 cylindres 160 ch avec la boîte auto TCT 7 rapports confère une sportivité clairement revendiquée au nouveau venu, qui bénéficie pour la première fois d’une garantie de 5 ans ou 200 000 km. De quoi rassurer les sceptiques et élargir le spectre de clientèle.
Les prix du Tonale
– 1,5 l hybride essence 130 ch, 96 kW, bva 7 : de 35 400 à 39 000 €.
– 1,5 l hybride 160 ch, 118 kW, bva 7 : de 42 400 à 44 900 €.