Pour célébrer ses 40 ans d’existence, l’association non gouvernementale à vocation humanitaire Tulipe, créée par le Syndicat national de l’industrie pharmaceutique devenu le Leem, a fait le point sur ses missions de transfert d’urgence de produits médicaux dans des pays touchés par des crises sanitaires aiguës, des conflits ou des catastrophes naturelles. Au début, l’association distribuait 5 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux par an. En 2022, elle a pu en acheminer 140 tonnes et, comme l’a déploré Thierry Hulot, président du Leem, « l’engagement des entreprises du médicament n’est malheureusement pas près de s’arrêter… ». L’an dernier, à cause de la guerre en Ukraine, l’association a ainsi dû multiplier son activité par 3. Pour répondre aux besoins toujours plus grands des populations en souffrance, elle compte encore amplifier ses missions en développant de nouveaux partenariats avec des ONG de terrain.
Ukraine en guerre, Liban en crise
Sur le terrain, Tulipe travaille en effet étroitement avec des ONG (22 ont bénéficié de ses donations en 2022), mais aussi avec des structures comme le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay. Ce partenariat qui dure depuis 5 ans a été marqué par des interventions de première urgence humanitaire communes lors de l’explosion dans le port de Beyrouth (2020), du tremblement de terre en Haïti (2021) et en Ukraine (2022). L’an dernier, l’Ukraine a reçu, à elle seule, 100 tonnes de médicaments et dispositifs médicaux et Tulipe a travaillé avec, entre autres, l’ONG CASC APPUI (Action Pompier pour l’urgence internationale, section humanitaire des sapeurs pompiers de Lyon) auprès des familles de réfugiés aux frontières moldave, roumaine et polonaise, épuisés et en rupture de traitement pour des maladies chroniques. Et sur la durée, avec Action contre la faim et Aide médicale caritative France-Ukraine, une association « fondée en 2014 après les événements de Maïdan et les affrontements dans le Donbass, explique Diana Dols, directrice des opérations. Nous avons donc pu intervenir rapidement car nous avions des contacts sur place mais il nous a fallu absorber un surcroît d’activités. »
En parallèle, l’association a poursuivi son soutien au Liban avec l’envoi de dons à l’Ordre de Malte Liban, l’Association libanaise de l’Hémophilie, Première Urgence internationale, la Croix-Rouge française. Depuis 2020, 24 tonnes de produits médicaux ont été données et les centres de santé sont alimentés en médicaments en partie par les dons de Tulipe. L’association Euro Lebanese Médical Society, fondée par le Dr Élie Haddad (Paris), qui regroupe près de 400 professionnels de santé (dont des pharmaciens) de la diaspora libanaise, travaille avec Tulipe pour apporter de l’aide sans tomber dans les pièges des clivages religieux et de la corruption endémique.