Notamment grâce au dispositif « aller vers », l'objectif des 50 millions de Français vaccinés (1re dose) est en passe d'être atteint, se félicite Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Reste que 15 % des plus de 80 ans n'ont toujours pas été vaccinés.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est félicité dimanche du succès du dispositif « aller vers » qui propose la vaccination au plus près des Français. « On vient de franchir le million de Français vaccinés via nos opérations d'"aller vers" » avec « le travail qu'on fait avec des associations, des collectivités locales pour aller chercher des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, se déplacer jusqu'à la vaccination », a-t-il expliqué au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
L'objectif annoncé par le gouvernement de 50 millions de primo-vaccinations avant la fin août sera, selon le porte-parole, atteint « dans quelques jours ». Pour autant, ce chiffre global cache des inégalités dans la vaccination, selon les zones géographiques mais aussi les caractéristiques socio-économiques des communes. Des personnes restent à atteindre y compris dans les catégories les plus à risque de la population : 9 % des plus de 70 ans, et 15 % des plus de 80 ans n'avaient reçu aucune dose jeudi dernier, selon les statistiques du gouvernement.
Interrogé sur la question d'une vaccination obligatoire, Gabriel Attal a estimé que « ça peut venir à un moment », en soulignant que le chef de l'État avait évoqué cette possibilité dans son allocution du 12 juillet.
Avec l'AFP.