À peine publiée, la loi sur l’accès aux soins par l’engagement des professionnels, dite « loi Valletoux » et tout particulièrement son article 8 prévoyant la création d’antennes de pharmacie, fait des émules dans le département de la Côte-d’Or. En effet, la commune Recey-sur-Ource, dépourvue d’officine depuis la fin d’année dernière, va faire appel au dispositif des pharmacies « satellites » pour être desservie par une officine située à une trentaine de kilomètres. Elle pourrait devenir un cas d’école.
« Satellites, ou annexes », ces antennes de pharmacies situées dans une commune ayant perdu son officine vont enfin voir le jour. Recey-sur-Ource (400 habitants) s’est inscrite en pole position pour expérimenter ce dispositif précisé à la loi du 27 décembre 2023 « visant à l’amélioration de l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ». L’article 8 prévoit ainsi « la création d'une seule antenne par le ou les pharmaciens titulaires d'une officine d'une commune limitrophe ou de l'officine la plus proche ».
Cela faisait plusieurs mois à Recey-sur-Ource que les deux titulaires de la pharmacie Vinot, installés depuis 34 ans au cœur de ce bassin de vie de 2000 habitants, cherchaient un repreneur. En vain, en dépit de la présence d’un médecin généraliste dans le territoire, les deux pharmaciens âgés respectivement de 67 et 70 ans ont fini par prendre leur retraite sans pouvoir céder leur officine. Mais la municipalité de cette petite commune située dans le Parc national de forêts, ne s’est pas avouée vaincue. « Nous avions entamé une discussion pour bénéficier de l’expérimentation mise en place dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) de 2020, quand la loi Valletoux a été publiée en fin d’année. Le calendrier nous a donc été favorable », expose Laurent Schembri, maire de Recey-sur-Ource, dont la commune a fonctionné en tant que centre de vaccination pour toute la région pendant le Covid.
Au total, 17 communes de ce bassin de vie « hyper rural » étaient jusqu’alors desservies par la pharmacie Vinot. La démarche du conseil municipal de Recey-sur-Ource semble d’autant plus cohérente que la commune centralise, en tant que pôle de ruralité, un certain nombre de commerces, un collège, une caserne de pompiers, une station-service et un notaire. « Elle a également pu récupérer des services comme un centre des impôts et un centre de délivrance des cartes d’identité », se félicite le maire, ajoutant que la continuité de l’activité officinale trouve toute sa place dans cette organisation. Sans compter que l’accès aux pharmacies les plus proches, à une trentaine de kilomètres, peut être compromis pour une population vieillissante. Des titulaires de la région se sont montrés intéressés par l’expérimentation. Restent à accomplir les démarches administratives et à finaliser nombre de modalités concernant, notamment, les locaux de la future « pharmacie satellite ».