Pour que la pédiatrie bénéficie des innovations thérapeutiques
Après avoir révolutionné la prise en charge de l'hépatite C chronique, les antiviraux d'action directe s'ouvrent à la population pédiatrique grâce à la mise à disposition de formes galéniques et de dosages adaptés. En 2022, Maviret (glécaprévir, pibrentasvir) et Epclusa (sofosbuvir/velpatasvir) ont ainsi adopté la forme granulés enrobés pour une administration facilitée chez l'enfant. Des dosages plus faibles (Maviret 50 mg/20 mg et Epclusa 150 mg/37,5 mg) permettent de satisfaire la posologie recommandée chez l'enfant dès l'âge de 3 ans. La trithérapie Vosevi (sofosbuvir, velpatasvir et voxilaprévir) bénéficie quant à elle d'une extension de remboursement pour inclure les adolescents à partir de 12 ans. Dans d'autres domaines thérapeutiques, des gammes évoluent pour étendre leur utilisation aux enfants par la mise à disposition de dosages adaptés, tels Hulio 20 mg/0,4 ml (adalimumab) ou Cosentyx 75 mg (sécukinumab). Idem pour l'anticoagulant Xarelto (rivaroxaban), qui se décline désormais en granulés pour suspension buvable dosés à 1 mg/ml, en flacon de 100 ml ou de 250 ml.
Petit à petit, la prise en charge de la mucoviscidose gagne du terrain
Innovations thérapeutiques remarquables de l'année 2021, les spécialités utilisées dans le traitement de la mucoviscidose et ciblant la protéine CFTR poursuivent leur déploiement. Grâce à plusieurs extensions de remboursement accordées à Symkevi (tezacaftor, ivacaftor) et Kalydeco (ivacaftor), les enfants peuvent bénéficier de ces traitements dès l'âge de 6 ans, à condition d'y être éligibles. Outre l'âge, le remboursement de Kalydeco et de Kaftrio (ivacaftor, tezacaftor, elexacaftor) s'ouvre à de nouveaux profils de mutations du gène CFTR, permettant de prescrire ces médicaments à davantage de patients.
Du nouveau en vaccination
Plusieurs vaccins bénéficient d'un alignement de leur périmètre de remboursement sur les recommandations vaccinales en vigueur. C'est le cas de Prevenar 13 (vaccin pneumococcique) dans la population des adolescents de 16 à 17 ans non immunodéprimés, de Nimenrix qui bénéficie d'une prise en charge dès 6 mois en prévention de la méningite au lieu de 12 précédemment, ou de Menveo désormais remboursable à partir de 2 ans chez tous les sujets exposés à Neisseria meningitidis en situation d'hyperendémie. En complément de Nimenrix et Menveo, le vaccin méningococcique tétravalent A, C, Y et W MenQuadfi complète l'arsenal vaccinal, pour les enfants dès l'âge de 1 an. En prévention des infections invasives à méningocoque B, Trumenba s'ajoute à Bexsero, et peut être proposé à partir de 10 ans. Au dernier trimestre 2022, le remboursement des vaccins Rotarix et Rotateq a été officialisé, afin de renforcer la protection des nourrissons contre les gastroentérites à rotavirus. Enfin, la liste des vaccins contre le Covid-19 s'est étoffée avec de nouveaux vaccins (Nuvaxovid, Vidprevtyn Beta), de nouvelles présentations (Comirnaty solution prête à l'emploi, Spikebax original/BA1 en unidose) ou de nouvelles formulations adaptées à la souche circulante (vaccins bivalents Comirnaty original/BA4-5, Spikevax Original/BA1).
Innovations remarquables pour maladies rares, d'emblée en ville
Certains médicaments innovants sont d'emblée commercialisés en officine pour fluidifier le parcours thérapeutique des patients. C'est le cas de Waylivra injectable (volanesorsen), indiqué dans le syndrome d'hyperchylomicronémie familiale (une maladie génétique rare). Dans l'amyotrophie spinale, Evrysdi buvable (risdiplam) est lui aussi un médicament orphelin d'emblée disponible en ville. En hématologie, l'inhibiteur de la tyrosine kinase Tavlesse (fostamatinib) offre une alternative dans la prise en charge de la thrombocytopénie immunitaire chronique. Les patients souffrant de somnolence diurne associée à un syndrome d'apnées-hypopnées peuvent bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique dénommée Ozawade comprimé (pitolisant). Jorveza comprimé orodispersible (budésonide) est la première spécialité autorisée dans le traitement de l'oesophagite à éosinophiles, une forme d'allergie alimentaire. Enfin, pour traiter en ambulatoire une infection Covid-19 chez des sujets à risque de forme grave, l'accès à l'antiviral Paxlovid comprimé (nirmatrelvir et ritonavir) a été simplifié dès le mois de mai. Pharmaciens et médecins peuvent s'appuyer sur le dispositif d'appui pour garantir le bon usage de ce médicament et déjouer les interactions médicamenteuses.
Des nouveautés en dermatologie, ophtalmologie, et neurologie
En dermatologie, deux nouvelles spécialités, Cibinqo comprimé (abrocitinib) et Adtralza en seringue préremplie (tralokinumab), et un nouveau dosage de Rinvoq à 30 mg (upadacitinib) sont proposés dans le traitement de la dermatite atopique de l'adulte. Bimzelx seringue ou stylo prérempli (bimékizumab) est indiqué dans le psoriasis en plaques. Dans le traitement topique de la kératose actinique, Tolak est une nouvelle crème dosée à 4 % de 5-fluoro-uracile.
En ophtalmologie, les nouveautés s'appellent Ketazed collyre (kétotifène), indiqué dans la conjonctivite allergique saisonnière, Xiop unidose (latanoprost) dans le traitement du glaucome à angle ouvert, et Aflavis collyre (dexaméthasone) pour traiter les inflammations non infectieuses de l'œil.
En 2022, deux nouveaux médicaments viennent renforcer l'arsenal thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP) : Vumerity gélule (diroximel fumarate) et Ponvory comprimé (ponésimod). Pour traiter les crises d'épilepsie, les neurologues disposent d'une option thérapeutique supplémentaire, Ontozry comprimé, correspondant à un nouveau principe actif, le cénobamate.
Les traitements d'onco-hématologie se déploient en ville
Initialement commercialisé à l'hôpital, l'antinéoplasique Onureg comprimé (azacitidine), indiqué dans le traitement de la leucémie peut désormais être dispensé en ville. Il rejoint Xospata comprimé (giltéritinib), nouvelle spécialité également indiquée en hématologie. Inrebic gélule contient un nouvel inhibiteur des janus kinases (fédratinib) ; il est indiqué pour traiter une forme rare de cancer du sang, le myélofibrose. Dans la classe des inhibiteurs de protéines kinases, Pemazyre comprimé (pemigatinib) renforce la prise en charge de certains cancers des voies biliaires.
Nouvelles spécialités, nouvelles associations et nouvelles galéniques
En cardiologie, Aprexevo est la première spécialité à rassembler dans un même comprimé de l'irbésartan et de l'amlodipine, dans l'objectif de simplifier la prise de médicament chez les personnes hypertendues déjà traitées par ces principes actifs. À l'inverse, Flucortac (fludrocortisone) accède au remboursement lorsqu'il est utilisé dans certaines situations d'hypotension orthostatique. Dans la prise en charge de la douleur, la gamme Actiskenan (morphine) compte désormais une présentation en comprimé orodispersible, dont deux dosages faibles (1 mg et 2,5 mg) sont particulièrement adaptés à l'ajustement posologique.
En imagerie médicale, Primovist contient un nouveau principe actif, l'acide gadoxétique ; ce produit de contraste est spécifiquement utilisé pour détecter les lésions hépatiques. Pour les patients traités par hormone de croissance lanréotide, un premier générique de Somatuline est arrivé en 2022 : il est dénommé Myrelez. Nouvelle spécialité de méthotrexate injectable, Izixate est un hybride de Metoject et est indiqué en rhumatologie, dermatologie et gastroentérologie. Les biosimilaires d'adalimumab Yuflyma et Imraldi offrent de nouveaux choix : un nouveau dosage à 80 mg/0,8 ml pour le premier, et une nouvelle formulation plus concentrée pour le second.
En 2022, les gliflozines ont vu leur périmètre de remboursement s'élargir au-delà du diabète, dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique pour Jardiance 10 mg (empagliflozine) et dans le traitement de la maladie rénale chronique pour Forxiga 10 mg (dapagliflozine).
Alors que les entretiens officinaux auprès des femmes enceintes ont démarré en 2022, ces rendez-vous sont l'occasion d'évoquer des solutions médicamenteuses sur prescription, telles Xonvea comprimé gastrorésistant (doxylamine, pyridoxine), pour soulager les nausées et vomissements de la grossesse. À un autre âge de la vie, chez les femmes ménopausées, Sondelbay (teriparatide) complète la liste des biosimilaires de Forsteo. Ce traitement contre l'ostéoporose peut être complété par de la vitamine D, notamment la nouvelle présentation en capsule molle d'Uvedose 50 000 UI.
En allergologie, l'arsenal thérapeutique pour soulager la rhinite allergique s'étoffe avec une nouvelle solution d'azélastine pour pulvérisation nasale, Alonest. En cas d'allergie spécifique aux pollens de bouleau, Itulazax lyophilisat oral constitue une nouvelle alternative d'immunothérapie allergénique. Dans le traitement de la BPCO, Trimbow Nexthaler (béclométasone, formotérol, glycopyrronium) offre une nouvelle option grâce au dispositif d'inhalation Nexthaler.
Pour traiter les affections parodontales, la famille des bains de bouche compte désormais Adontex 0,12 % (chlorhexidine). Dans le domaine de la proctologie, Nifexine crème rectale est la première spécialité de nifédipine topique en association avec la lidocaïne, pour prendre en charge les fissures anales chroniques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %