L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) reste mobilisée pour garantir l’accès aux traitements aussi bien aux malades du Covid-19 qu’aux autres patients, notamment les chroniques.
Face aux inquiétudes légitimes des Français de possibles ruptures d’approvisionnement de certains médicaments, l’ANSM a mis en place une série de mesures pour garantir au mieux l’accès aux traitements pour tous les patients. Ainsi, dès le mois de févier, l’agence a mobilisé les industriels pour qu’ils fournissent de façon régulière l’état de leurs stocks pour les médicaments jugés indispensables tels que les anticancéreux, les immunosuppresseurs, les antihypertenseurs, les antipsychotiques, le paracétamol, etc.
« Nous avons mis en place une cellule dédiée dont la mission est d’anticiper les situations de tensions et trouver immédiatement des solutions (importations, contingentements) afin d’assurer la continuité d’accès aux médicaments pour les professionnels de santé et les patients sur l’ensemble du territoire », précise l’ANSM, soulignant qu’à ce jour, hors médicament Covid-19, « le volume et les causes des tensions d’approvisionnement observées sont globalement comparables à celles observées habituellement ». Afin d’être le plus réactif possible, lundi, l’agence a insisté auprès des représentants des professionnels de santé et des patients sur l’importance de signaler immédiatement toute tension d’approvisionnement, de façon à pouvoir agir rapidement pour améliorer la situation.
Par ailleurs, une attention particulière est portée quotidiennement sur les médicaments de réanimation – à savoir le midazolam, le propofol, l’atracurium, le cisatracurium et le rocuronium – dont la consommation a fortement augmenté avec la saturation des services hospitaliers dédiés aux patients Covid-19, ainsi que sur les différents médicaments actuellement utilisés contre cette maladie et/ou testés dans les essais cliniques en cours. Ces derniers sont surveillés tant sur le plan de leur disponibilité que des effets indésirables liés à cette nouvelle utilisation. Enfin, l’ANSM accompagne la recherche et l’équipement des professionnels de santé et des patients en respirateurs, systèmes d’aspiration pulmonaire, masques, tests diagnostiques, kits de prélèvements, etc. Elle contribue à la recherche de solutions d’approvisionnement, au contrôle de la conformité des produits importés, à l’accompagnement des porteurs de projets et à la mise à disposition des innovations.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %