LA FUSION annoncée conjointement par l’Américain Walgreens et l’Européen Alliance Boots, si elle est accordée par les autorités de régulation, serait l’une des plus importantes de la distribution pharmaceutique. Jusqu’alors, seuls les laboratoires pharmaceutiques de grande envergure annonçaient de tels mariages. Le dernier en date a eu lieu en 2009, lorsque le leader mondial Pfizer a absorbé son concurrent à la 9e place mondiale Wyeth pour 68 milliards de dollars. La somme engagée cette fois est moins importante : 6,7 milliards de dollars en numéraires et en actions pour la prise de participation de 45 %, puis environ 9,5 milliards de dollars supplémentaires dans trois ans si Walgreens fait jouer son option de contrôle total. Une telle acquisition ferait de l’entreprise le leader mondial de la répartition, de la distribution de produits de santé et des chaînes de pharmacies.
Walgreens constitue en effet la plus grande chaîne de pharmacies aux États-Unis, avec près de 8 000 officines réparties dans 50 États, ainsi que dans le district fédéral de Columbia et à Puerto Rico. C’est aussi un prestataire de services dans des domaines aussi variés que les spécialités médicales, les perfusions, les installations médicales, etc. L’une de ses filiales, Take Care Health Systems, gère des centres de santé et de bien-être et des cliniques de soins de premier recours dans les points de vente les plus importants. Son chiffre d’affaires en 2011 s’élève à 72 milliards de dollars.
Valeurs communes.
Alliance Boots n’est pas une petite firme non plus, avec un chiffre d’affaires frôlant les 40 milliards de dollars l’an dernier grâce à ses activités de diffusion de produits de santé et de beauté en pharmacie et de répartition pharmaceutique. Pour les signataires, « cette transaction va rapprocher deux grandes entreprises aux marques légendaires, complémentaires en termes de territoires géographiques et partageant depuis plus de 100 ans des valeurs communes et un engagement pour des services de santé sûrs, que ce soit dans la répartition pharmaceutique ou les soins en pharmacies de proximité ».
Il n’est pas certain que les pharmaciens européens, et en particulier les officinaux français qui ont toujours montré leur hostilité aux chaînes de pharmacie, accueillent cette méga fusion d’un bon œil. Il se pourrait qu’Alliance Boots subisse les mêmes affres que son concurrent Celesio lorsque celui-ci a justement misé sur les chaînes de pharmacies, notamment sur la pharmacie virtuelle DocMorris en Allemagne. Les officinaux allemands se sont alors détournés en masse de leur répartiteur habituel… qui lutte aujourd’hui pour faire oublier ce passage à vide. En outre, Alliance Boots a déjà écorné son image en mars dernier par la signature d’un accord avec le groupe Carrefour, pour lequel il produit à façon des gammes beauté.
Portefeuille inégalé.
Interrogée par « le Quotidien », Ornella Barra, directrice de la division Répartition pharmaceutique d’Alliance Boots, se veut rassurante : « Nous n’avons pas pour ambition de développer une chaîne de pharmacies en France, qui n’autorise d’ailleurs pas leur constitution. Cette situation nous convient et nous ne faisons aucun lobbying pour modifier le cadre réglementaire actuel. Nous continuons de soutenir à fond les pharmacies indépendantes et le réseau Alphega Pharmacie en est l’illustration. Créé en France et étendu à de nombreux autres pays, ce réseau compte désormais plus de 5 000 adhérents en Europe et c’est le 1er réseau de pharmaciens indépendants en Europe. » Cette possible fusion dans trois ans n’aurait-elle que des impacts positifs pour les officinaux européens ? « Notre ambition est d’occuper une position unique afin d’anticiper les changements à venir du marché de la santé et forger le champion mondial du secteur. En France, comme dans la plupart des pays, il n’y aura aucun changement opérationnel quant à la distribution et au service apporté à nos clients. En revanche, à travers ce partenariat, nous créons une chaîne d’approvisionnement et d’expertise sans équivalent. Ce qui va nous permettre de proposer à nos clients pharmaciens indépendants, des solutions encore plus innovantes et efficaces, ainsi qu’un portefeuille inégalé de marques commerciales, de marques-enseignes et de marques de beauté et de santé reconnues au niveau international. »
Anticiper les mutations.
La question qui reste en suspens est de savoir si un tel partenariat peut vraiment avoir un intérêt car, en matière de santé, il n’existe pas deux pays ayant les mêmes règles. Or l’entreprise issue de cette méga fusion regroupera plus de 11 000 points de vente dans 12 pays, 370 centres de distribution qui approvisionnent plus de 170 000 pharmacies, médecins, centres de soins et hôpitaux dans 21 pays, grâce à un effectif de 360 000 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards de dollars ! Mais pour Ornella Barra, Alliance Boots est déjà rôdé au jonglage entre les réglementations d’un pays à un autre. « Notre vision européenne des enjeux de la pharmacie était déjà un réel vecteur de différenciation par rapport à d’autres réseaux, permettant d’anticiper les mutations du pharmacien en France et de lui proposer le meilleur accompagnement dans un environnement complexe. Aujourd’hui, il est important de partager les expériences à plus grande échelle pour en dégager des solutions toujours plus innovantes et efficaces pour les pharmaciens, les consommateurs et patients. C’est là toute l’ambition de notre partenariat avec Walgreens. »
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