Un exposé en 13 leçons de la convention pharmaceutique : il s'agit de l'exercice dans lequel se lancera la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) à partir du 3 octobre. Jusqu'au 30 janvier 2023, les étapes dans 11 villes de France* permettront au syndicat de passer en revue les différents éléments de la convention signée le 9 mars entre les syndicats de pharmaciens et l'assurance-maladie, puis d'aborder à chaque fois une thématique différente. Vaccination, enjeu écologique, réforme de la formation continue, marché officinal et rémunération, exercice coordonné, amélioration de l'accès aux soins ou encore bon usage des produits, toutes ces thématiques seront évoquées avec l'intervention d'experts auprès des confrères, mais aussi des préparateurs et des étudiants. Afin d'être au plus près des jeunes, Philippe Besset, président de la FSPF, a décidé d'organiser ces rencontres (également accessibles en replay sur le site du syndicat) dans les amphis des facs de pharmacie.
Coup d'envoi le 3 octobre
Le coup d'envoi de cette grande échappée sera donné le 3 octobre avec le concours de Thomas Fatôme, directeur général de l'assurance-maladie, et de Marguerite Cazeneuve, directrice de l'offre de soins. À l'arrivée à Paris, le 30 janvier 2023, le syndicat dessinera les grandes lignes de la profession pour les années à venir en présence d'Agnès Firmin le Bodo, ministre délégué aux professions de santé. Car une nouvelle page s'ouvrira alors dans la vie conventionnelle. Les syndicats de la profession et l'assurance-maladie entreront en effet en négociation pour le versant économique de la convention, qui devrait déboucher fin 2023 sur un nouvel avenant.
Les premières dispositions de la convention devraient entrer en application au cours de ce tour de France. C'est le cas, théoriquement autour du 7 novembre, de la revalorisation de la rémunération de la délivrance des conditionnements trimestriels, de la possibilité de facturer les tests pour la cystite, de la hausse du tarif de la vaccination contre la grippe de 6,30 euros à 7,50 euros, ou encore de l'entretien pour la femme enceinte. « Mais la plupart des textes sont encore en attente », souligne Philippe Besset qui ajoute que des annonces seront vraisemblablement faites le 3 octobre, jour du départ de ce tour de France, par Thomas Fatôme et Marguerite Cazeneuve.
* Une 14e rencontre est prévue dans les Antilles.