Au début de la semaine prochaine, les titulaires d’officines n’étant pas en conformité avec les normes d’accessibilité auront dû rendre leur agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) à la mairie du lieu de leur implantation. Seul le dépôt de ce document Cerfa, joint à une copie pour la commission pour l’accessibilité de la commune, leur permettra de continuer à exercer en toute légalité.
L’ordonnance du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité pour les personnes handicapées des établissements recevant du public (ERP) prévoit en effet que dans le cas de structures non conformes, une description du déroulé de la mise en conformité soit remise par le pharmacien titulaire.
Le dossier doit contenir un état des lieux (porte d’entrée trop étroite, présence de marches ou rampe d’accès trop raide, toilettes impraticables…) ainsi qu’une estimation du montant des travaux et de leur durée d’exécution (prévue sur trois ans). En cas de validation du document, le début des travaux est autorisé. S’il venait à être refusé, un délai serait accordé pour déposer un dossier revu.
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