Loïc Mouchel, titulaire de la pharmacie Pegasus à Benouville, dans le Calvados, a profité du transfert de son officine pour la penser de manière plus fonctionnelle.
« Les clients ont changé leurs habitudes ».
« Nous avons transféré notre officine et ce faisant, triplé sa surface. Cela a complètement changé son image. Je souhaitais mieux mettre en valeur tout ce qui concerne la parapharmacie tout en consacrant de l’espace à notre spécificité, l’orthopédie et le matériel médical. J’ai voulu quelque chose de mixte et il n’est pas si difficile de concilier les deux aspects : utiliser un savoir-faire commercial pour susciter des ventes tout en restant centrés sur un métier autour du médicament. Les gens viennent à présent pour plusieurs choses et pour certains d’entre eux, y compris pour un achat plaisir. »
« Cheminer de façon naturelle ».
« Nous avons consulté plusieurs agenceurs et avons adopté d’emblée ce que proposait Univers Delta Pharma, une disposition des univers et des meubles propres à créer une circulation de la clientèle. J’ignorais avant cela les notions de points chauds et points froids dans l’officine. Des univers ont été créés ainsi qu’un espace dédié à l’orthopédie avec cabine d’essayage. Les clients cheminent de façon naturelle et nous essayons de faire tourner les gammes. On souhaitait quelque chose de simple et fonctionnel. Parfois, le mobilier est esthétique, mais guère facile à manipuler. Pour la signalétique, j’ai souhaité travailler avec un graphiste indépendant, afin d’avoir notre propre patte : des pictogrammes, peu de couleurs, quelque chose de simple et d’aisément identifiable. Parfois, on observe trop de couleurs, trop de mots : trop d’infos tuent l’info. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin